SPORT

6 courses, 1000 participants : retour sur le XTerra 2019


Dimanche 2 Juin 2019 à 16:37

MOOREA - Rendez-vous incontournable pour les fans de triathlon. 1000 athlètes étaient sur l'île soeur ce week-end. Le départ du XTerra 2019 a été donné vendredi. L’épreuve du XTerra Triathlon Elite, étape la plus difficile, a été remportée par Brice Daubord, quintuple champion de France de cross triathlon.


Crédit Revahere Materouru  / Tahiti Nui télévision
Crédit Revahere Materouru / Tahiti Nui télévision
Six courses étaient au programme du XTerra, du triathlon à la course à pied simple, et jusqu’au vélo à assistance électrique.

La XTerra Tahiti Moorea a débuté Vendredi matin. Au total, 130 compétiteurs, dont 28 femmes y ont participé. Pour cette course de triathlon individuelle, les participants ont dû s'adapter aux conditions : des sentiers humides et boueux.
C’est Brice Dubord, triathlète professionnel français, qui remporte cette course en 2h52 minutes. Les Tahitiens n’ont pas démérité : Teva Poulain et Nuumoe Lintz finissent respectivement 5e et 6e .
 

Crédit Revahere Materouru  / Tahiti Nui télévision
Crédit Revahere Materouru / Tahiti Nui télévision
Pour l’organisateur, Jean-Michel Monot, cette course est compliquée à mettre en place mais une belle expérience pour les participants. "Même les champions qui terminent devant (…) nous disent tous que c’était certainement la course la plus difficile qu’ils aient fait sur une telle distance (…) on le savait on a un relief particulier, ce n’est pas facile, ça se mérite la Polynésie (…) c’est un sport qui ne se monte pas en une semaine, c’est plus de 6 mois de travail à l’avance", explique-t-il.

Samedi matin, place à la XTerra Tupuna Trail, avec 45km de course à pied. 700 athlètes se sont prêtés au jeu.  Malgré la difficulté du parcours, Mathieu Blanchard, vainqueur de la course est très satisfait de son résultat. Le paysage paradisiaque de nos îles l’a également marqué : "Le terrain est très technique, il y a beaucoup de challenge, c’est un jeu de courir pendant les 45km ici à Tahiti (…) j’ai eu beaucoup de plaisir finalement (…) ici c’est le paradis entre la montagne et la mer", nous dit-il.

Il est suivi de Thomas Lubin, premier polynésien à accéder au podium de la Tupuna Trail. Cédric Fleureton, triathlète français deux fois vice-champion d’Europe accède à la 3e place.

Rédaction web avec Kelani Chene (Images Revahere Materouru)









Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Juin 2019 - 16:17 Vidéo - Les services du Pays en mode boot camp

SOCIÉTÉ | Miss France 2019 | FAITS DIVERS | CULTURE | BUZZ | MONDE | SPORT | POLITIQUE | Européennes 2019 | Pharmacies et Médecins de Garde | FenuaHeroes