TNTV

Le 7e concert de la paix a lieu ce vendredi soir

Le 29/09/2017 à 11:08 par TNTV | Lu 327 fois

CARITATIF - Chaque année, le Conservatoire artistique de Polynésie (CAPF) et le Club Soroptimist organisent un Concert de la paix. La 7e édition est marquée par la venue du concertiste international, le pianiste grec Pavlos Yallourakis.

Le 7e concert de la Paix se déroulera ce vendredi 29 septembre à 19:30 dans la grande salle de la Mairie de Pirae. C'est le 13e gala artistique et caritatif organisé conjointement par le Conservatoire artistique et le Club caritatif Soroptimist International Tahiti/Papeete depuis le début de leur collaboration.

Chaque année depuis huit ans, ces deux partenaires organisent deux Galas, qui rendent hommage à deux journées internationales célébrées par l'Organisation des Nations Unies :
- la journée internationale de la Paix (septième concert, courant septembre);
- la journée internationale de la femme (courant mars).

L'établissement de Tipaerui engagera, pour cette occasion, 40 artistes volontaires et bénévoles dont 11 professeurs et enseignants, 22 élèves de haut niveau et sept musiciens (orchestre traditionnel) qui offriront au grand public une première partie de danse traditionnelle et une seconde partie de musique de chambre. Un concertiste international, le pianiste grec Pavlos Yallourakis
s'est joint au programme. 
 
L'intégralité des recettes du concert de la paix finance une dizaine de bourses d'études artistiques par an. Plusieurs dizaines d'enfants ont déjà été soutenus et suivis, certaines jusqu'au bout de leurs études : l'une des élèves sponsorisées est partie au conservatoire national et à la Faculté de Strasbourg y poursuivre ses études supérieures en musicologie et en instrument; une autre présentera en avril son diplôme de fin d'études en danse traditionnelle (l'ancienne médaille d'or). 
 

PRATIQUE 

7e concert de la paix
Vendredi 29 septembre 2017, 19:30
 
PREMIERE PARTIE : 'ORI TAHITI (ARTS TRADITIONNELS)

Les élèves avancés des classes de 'ori tahiti du Conservatoire ouvrent le septième concert de la Paix. Ils sont soutenus par les membres de l'orchestre traditionnel de Te Fare Upa Rau, et accompagnés par leurs enseignants.
 
SECONDE PARTIE : MUSIQUE DE CHAMBRE (CLASSIQUE)
 

SAMUEL MAGOTT : "Aconcagua"
Trio Piano/Violon/Violoncelle dans le style "Tango", par Samuel MAGOT, David BONNAVENTURE et Simon Pillard
(3'30")
 
RAVEL : "Arcadie"
Quatuor de Flûtes - Pièce en forme de Habanera de Maurice RAVEL : "Arcadie" de Berthomieu  par Christine GOYARD, Vaianu WALKER, Temira DIMIER, Teva SAN AUGUSTIN
(10')
 
WEBER : "Trio Op 63"
Trio Piano, Flûte et Violoncelle Allegro moderato et andante par Isabelle DEBELLEIX, Vaianu WALKER, Simon PILLARD
 
BEETHOVEN :   "Trio op 11 2e mouvement"
Trio Violoncelle, Clarinette et Piano par Simon PILLARD, Léa LE BOZEC PIC et Dothy COLOMBARI
 
POPPER : "La danse des Elfes"
Duo Violoncelle et Piano par Simon PILLARD et Dothy COLOMBARI
 
 
La billetterie est installée au secrétariat du Conservatoire (Fabiola, TEL 40 50 14 14) et le tarif (unique) est fixé à 2 000 Fcfp. Les billets sont également disponibles sur place le soir du concert, à partir de 18 heures (300 places disponibles). Renseignements sur le site Internet du C.A.P.F. (www.conservatoire.pf)




 


Commentaires (0)



Inscription à la newsletter