SPORT

Xterra Tahiti 2017 : 5 Tahitiens dans le top 10 !


Lundi 8 Mai 2017 à 10:51 | Lu 2795 fois

TRIATHLON - Samedi, 113 sportifs se sont élancés au départ de la Xterra Tahiti dans la baie d'Opunohu, à Moorea. Sam Osborne enchaine les 1.5 km de natation, 30 km de vélo et les 10.6 km de courses à pied en 2 heures 33 minutes et 48 secondes. Il remporte la première place du triathlon nature.


Sam Osborne,  Benjamin Allen et Christophe Betard - Crédit photo : SportsTahiti
Sam Osborne, Benjamin Allen et Christophe Betard - Crédit photo : SportsTahiti
Les sportifs ne se sont pas laissé impressionner par la difficulté du triathlon nature de la XTerra. Ils étaient encore plus nombreux cette année ! 

En natation c’est Benjamin Allen qui sort en tête, mais Sam Osborne le rattrape rapidement en vélo. Le parcours VTT creuse l’écart entre les deux triathlètes dès le premier tour avec le reste des coureurs. Sam Osborne termine à la première place en 2 heures 33 minutes et 48 secondes. Benjamin Allen le seconde avec un temps de 2 heures 35 et 04 secondes. Le Français Christophe Betard qui a terminé deuxième en 2016, complète le podium à la troisième place en 2 heures 46 et 58 secondes.

Briefing et concentration ! DR : SportsTahiti
Briefing et concentration ! DR : SportsTahiti
Le Français Christophe Betard qui a terminé deuxième en 2016, complète le podium à la troisième place en 2 heures 46 et 58 secondes.

« En natation je n’ai pas été trop trop bon mais après ça, je m’en doutais un peu. À vélo, je me suis régalé le circuit était magnifique … je suis monté à la troisième place et puis en course à pied j’ai essayé d’assurer ma place. Il faisait vraiment très chaud et la montée du Belvédère est très exigeante du coup j’ai déroulé dans la descente pour finir à la 3ème place. Aujourd’hui j’ai atteint mon objectif, Sam et Benjamin sont intouchables pour moi vu le niveau de natation que j’ai. Être sur le podium, c’est vraiment super et je vais repartir encore avec de belles images, de beaux souvenirs et je ne regrette vraiment pas d’être venu. » explique t-il. 

Embarquement sur 2 navettes, direction le départ à 1.5km de la rive DR : SportsTahiti
Embarquement sur 2 navettes, direction le départ à 1.5km de la rive DR : SportsTahiti
Le champion local Cédric Wane arrive en quatrième position avec une course terminée en 2 heures 49 minutes et 41 secondes.

"On essaie forcément de finir à la meilleure place possible mais vu les calibres présents aujourd’hui (3 des top 5 mondiaux élites), honnêtement au départ, je ne pouvais espérer faire au mieux 5ème. La malchance a fait que Mauricio Mendez a eu un problème mécanique, du coup j’ai remonté d’une place. J’ai eu de la chance aussi car je n’ai pas eu de problème, j’ai fait le bon choix de pneu… j’ai fait ma course comme prévu, en limitant la casse en natation. À vélo je creuse l’écart le plus possible et à pied j’essaie de maintenir", explique-t-il. 

Cinq Tahitiens finissent dans le TOP 10 cette année, soit un de plus qu’en 2016. Frédéric Tête prend la seconde place du classement local devant Cédric Tourneur, Numoe Lintz et Toanui Gobrait apparaît dans le classement cette année.

Christophe Betard, premier Français termine à la 3ème place du classement général. DR : SportsTahiti
Christophe Betard, premier Français termine à la 3ème place du classement général. DR : SportsTahiti
Chez les femmes c’est Jacqui Allen qui termine première en 3 heures 5 minutes et 45 secondes.  Dans le classement féminin local, c’est Alice Bourgeoisat qui prend la tête. Parmi les participantes du fenua, on pouvait retrouver Estelle Tihoni du vélo club de Tahiti et la championne cycliste, Poerava Van Bastolairede Kona tri.

Tous les résultats ici 
Rédaction web avec SportsTahiti







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017