SPORT

Xterra : Cédric Wane 13e au classement général à Beaver Creek


Mardi 19 Juillet 2016 à 15:53 | Lu 710 fois

ETATS-UNIS - Une très belle performance pour le Polynésien. Ce triathlon nature proposait un parcours de 1600 mètres de natation, 25 kilomètres de VTT et 9,5 kilomètres de raid à pied.


Xterra : Cédric Wane 13e au classement général à Beaver Creek
Ce week end, Cédric Wane, ambassadeur Air Tahiti Nui, participait à la compétition Xterra de Beaver Creek dans le Colorado aux Etats Unis. Ce triathlon nature proposait un parcours de 1600 mètres de natation, 25 kilomètres de VTT et 9,5 kilomètres de raid à pied. "C'est assez exceptionnel car le site de course se trouve à 2500 mètres d’altitude, culminant à VTT à 3100 mètres, dans la ville/Station de ski de Beaver Creek dans le Colorado aux Etats-Unis. Ce XTerra servait de championnat pour la région Rocky Mountains des Etats-Unis et avait le label Gold Level Pan American Tour Stop signifiant que c’est un des rares XTerra où les Pro pouvaient marquer le maximum de points possibles pour le classement 2016 American Tour" a expliqué Cédric Wane à sportstahiti.com

Pour ce XTerra, les départs étaient alternés, les pro partaient en 1er puis à deux minutes, les amateurs suivaient. Cédric Wane est arrivé à se hisser à la première place dans sa catégorie (30-34 ans) et 13e au classement général.
"
Globalement ça s’est bien passé. Je suis sorti de l’eau 12ème. Sur la longue montée à VTT, j'ai rattrappé les 11 devant moi et même 4 pros. Sur une portion singletrack à VTT dans un virage à épingle, je me suis fais percuter par l’arrière par un concurrent qui arrivait trop vite après avoir perdu sa trajectoire. On est partis tous les 2 dans le décor vert et je ne suis pas arrivé tout de suite à ré-enfourcher mon VTT car il m’avait percuté sur la cuisse gauche et ça m’a fait bien mal. J’ai essayé de masser un peu la cuisse et après 30 secondes  je suis reparti à VTT  (...) J’ai eu beaucoup de mal à retrouver mon allure à VTT. Ce concurrent amateur est repassé en tête, j'ai rétrogradé à la 2e position et au moment de poser le vélo, j’ai accusé 1’30 minute de retard sur lui. Sur les 9,5km du raid à pied, j’ai essayé d’ignorer la douleur malgré la cuisse gauche qui me faisait mal et une affreuse douleur venant d’un ongle d’orteil que j’ai perdu à la fin du Raid Anani à Punaauia il y a deux semaines. L’altitude me faisait suffoquer (...) Une fois la tête de course reprise, j'ai pensé au classement pro. Ils ont eu un départ différent du nôtre donc je ne savais pas où je me situais par rapport à leurs chronos. J'ai terminé le parcours, 1er en amateur et j’ai appris peu après que j'étais 13ème au scratch au milieu de la vingtaine des pro hommes", a raconté Cédric. 

Le jeune homme a un avis partagé sur sa performance. "J
’ai tenté tant bien que mal de gérer mes douleurs sur les 9,5km à pied mais mon chrono à pied est pitoyable", estime-t-il. "C'est mon 5e XTerra et à chaque fois, je fais de grosses erreurs qui me coûtent cher. J’espère que c’est le signe d’apprentissage.
Par contre, quel honneur ce fut pour moi d’être sur la ligne de départ avec le Champion du Monde Elite actuel, un olympien, un recordman du semi-ironman, le vice-champion du monde Ironman élite, et d’autres pros que j’admire !"

 
 

Rédaction web avec Pure Nena / sportstahiti.com

Le classement








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 15 Janvier 2017 - 09:29 Les lavatubes sécurisés à la force des bras

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard