SPORT

XTerra Tahiti : une course qui s'annonce dynamique et populaire


Jeudi 12 Mai 2016 à 17:52 | Lu 1152 fois

ÉVÉNEMENT - La XTerra Tahiti est un événement conséquent : des champions du monde entier seront présents. Mais l'événement se veut aussi accessible : une épreuve est ouverte aux plus jeunes, une tribune a été installée pour le public et le lendemain, une journée récréative est organisée. L'occasion de côtoyer de près des champions.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
L'événement XTerra Tahiti aura lieu ce samedi. Cette année, c'est Laurent Jalabert,  ancien champion de cyclisme, qui en sera le parrain.
L'événement a pris de l'ampleur et est devenu une étape du Championnat du monde. Des sportifs internationaux y participeront dont le champion du monde en titre l'Américain Josiah Middaugh ou encore la double championne du monde 2011 et 2012 et vice-championne du monde 2015 Lesley Paterson. 

Un événement sportif conséquent donc, qui se déroulera en 4 catégories :
- le triathlon nature, épreuve reine (3X500m de natation, 35km de VTT et 10km de course à pied)
- le trail marathon Loïc Lecottier (environ 43 km)
- le run&bike (environ 43km)
- l'Aquathlon, une épreuve multisports adressée aux jeunes et qui leur permet d'entrer dans le monde du triathlon. 

Ce genre d'événement, important pour le monde sportif, n'est pas toujours très populaire. "Les triathlons que j'ai pu faire, ce sont des grands formats. Intéresser les gens sur des formats qui durent 7, 8, 9h, c'est quand même moins évident (...) Je pense malgré tout que ça peut connaître un certain succès, même si ce n'est pas à la hauteur du tour de France", estime le parrain Laurent Jalabert.

Cette année, le club VSOP, organisateur, a mis les moyens pour que la population puisse profiter du spectacle. Une tribune de 500 places sera installée au Motu Ovini, lieu d'arrivée. "Si les gens sont confortablement installés et que le spectacle est beau, ça donnera envie de revenir. Si on veut attirer du public, et je trouve que ça a été bien réfléchi, il faut aussi permettre au public de passer un bon moment", explique Laurent Jalabert. 
Le spectacle promet également d'être intense. "Ça a été bien réfléchi de prévoir 3 boucles en natation parce que c'est spectaculaire, ensuite deux boucles à vélo... Je pense que ça va être assez dynamique. Et puis avec les épreuves enfants, sensibiliser les familles à venir, c'est s'attirer du public et peut-être même susciter des vocations pour avoir des champions polynésiens après sur la course", s'enthousiasme l'ancien champion cycliste. 

Une ambiance festive également pour ce XTerra Tahiti puisque la journée de dimanche sera "récréative" et culturelle avec du lancer de javelot, lever de pierre, grimper au cocotier et décorticage de noix de coco. Un grand ma'a Tahiti est également prévu. 


Rédaction Web (Interview : Maite Mai / Eric Durget)

Laurent Jalabert, parrain de la XTerra Tahiti


LE PROGRAMME  
 
  • Samedi 14 mai : XTerra Tahiti

    5h30 : cérémonie culturelle avec tous les Trailers et Run & Bikers à l’embouchure de la Papenoo.
    6h00 : départ à l’entrée de la vallée de la Papenoo
    Parcours : Maroto - Tunnel - Vaihiria - Lac bleu - Lac vert (séparation entre Trail et R&B) - Entrée dans jardin botanique - Arrivée sur Motu Ovini. Les 1ers devraient arriver vers 9h15 - 9h45.
    10h45 : cérémonie culturelle avec tous les Triathlètes sur le Motu Ovini
    11h00 : départ du Triathlon Nature (1500m natation + 34 kms VTT avec 2 boucles + 10 km de course-à-pied) Arrivée des 1ers vers 13h45-14h00. (Avant 16h30 les derniers)
    Entre 11h45 et 16h00, enchaînement d’Aquathlons (6) sur le Motu de 6 ans à… 75 ans et plus ! Il s’agit de faire connaître les sports enchaînés aux scolaires et à ceux souhaitant se tester.
 
  • Dimanche 15 mai : journée récréative avec la Commune de Teva i Uta au Motu Ovini

    09h00 : Convocation des athlètes en lancer de javelots  
    •   10h00 : Lancer de javelots – Individuel  
    • 11h30 : Fin du lancer du javelot individuel 
    • 11h30 à 13h00 : Lancer de javelot "vahine" 

      12h00 : Ouverture du Four Tahitien et Dégustation + Ouverture Buffet MAA TAHITI HOTU sur place à 2300 Fcfp Tarif grand public, Tarif spécial pour les compétiteurs Xterra (Trail, Run&Bike,Tri nature,Aquathlon) de 1500 Fcfp. 

      §  A partir de 12h00 : Inscriptions des athlètes en lever de pierre, grimper au cocotier. 
      §  13h00 à 15h30 :       
      Ø  Lancer de javelots – par équipes 
      Ø  Lever de pierre  
      Ø  Grimper au cocotier 
      Ø  Décorticage ou ramassage de cocos







Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:41 "Aimez" votre affiche préférée

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard