SOCIÉTÉ

Vigilance jaune sur une partie de la Polynésie française


Lundi 23 Mai 2016 à 15:12 | Lu 3065 fois

PREVISIONS - Météo France annonce sur son site de fortes pluies aux Iles-du-vent et Iles-Sous-le-Vent ainsi que de fortes houles pour les Gambier et les Tuamotu Sud. Cette forte houle provoquera une élévation du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords des passes.


Crédit photo : Météo France
Crédit photo : Météo France
Voici les prévisions selon les différentes zones

ILES SOUS LE VENT :

Un temps très nuageux à couvert affecte l'archipel cette nuit jusqu'à mardi soir. Les passages pluvieux s'accompagnent parfois de grains. les précipitations peuvent être très localement de forte intensité. Les pluies s'estompent dans la nuit de mardi à mercredi et laissent place à de très belles éclaircies en cours de journée.
Vent faible à modéré de secteur Nord-Est à Est. Pointes à 60 kilomètres/heure sous grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50. Elle est croisée mercredi à une houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

TAHITI ET MOOREA :

Encore de la grisaille pour cette nuit jusqu'à mardi matin avec des averses se généralisant et pouvant être localement marquées. Retour des éclaircies mardi en fin de matinée, mais les nuages traînent sur le relief et les côtes Est en donnant quelques averses. Mercredi, les éclaircies se font belles pour la journée, sauf quelques averses rebelles sur les hauteurs. Températures extrêmes prévues : 24 et 30 degrés Celsius.
Vent faible à modéré de secteur Nord-Est puis Est Nord-Est mercredi. Accélérations côtières à 50 kilomètres/heure.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50. Elle est croisée mercredi à une houle de secteur Sud d'1 mètre 50.

MARQUISES :

Temps ensoleillé perdurant ces deux jours à venir.
Vent d'Est faible à modéré.
Mer peu agitée. Pas de houle significative, mais arrivée mercredi d'une houle longue de secteur Sud autour d'1 mètre.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Mardi, temps nuageux à très nuageux de Mataiva à Rangiroa, Fakarava et Anaa et de Napuka, Puka-Puka à Reao. Les Passages pluvieux s'accompagnent de quelques grains. Ce temps gagne mercredi les régions de Takaroa jusqu'à Makemo. Sur le reste des Tuamotu, temps ensoleillé mais entrecoupé localement par des passages nuageux porteurs d'averses. Un voile d'altitude s'installe mercredi de Moruroa aux Gambier.
Vent de secteur Sud-Est modéré sur une moitié Est de l'archipel et de secteur Est faible à modéré sur l'autre moitié Ouest. Rafales à 50 kilomètres/heure dans les zones à grains.
Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud d'1mètre 50 à 2 mètres sur la moitié Nord mais atteignant 3 mètres au Sud voire 3 mètres 50 de Moruroa aux Gambier.

AUSTRALES :

Mardi, un voile d'altitude s'épaississant recouvre l'archipel. Il est doublé de nuages bas porteurs d'averses. Mercredi, les nuages bas et averses traînent sur les îles du Nord. A Rapa, le voile d'altitude persiste tandis que les nuages bas se dissipent.
Vent modéré de Nord-Est. Il est parfois assez fort du côté de Rapa mercredi avec des rafales à 60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud d'1 mètre 50 à 2 mètres au Nord et 2 mètres 50 à 3 mètres vers Rapa.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu. Vent d'Est à Est Nord-Est 10/15 noeuds. Mer peu agitée à agitée. Houle longue de Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50. Elle est croisée mercredi à une houle de secteur Sud d'1 mètre 50.
 
Bulletin météo







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 17:47 200 athlètes marquisiens privés des jeux inter-iles

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard