SOCIÉTÉ

Vigilance jaune au sud de la Polynésie française


Mardi 3 Mai 2016 à 19:19 | Lu 518 fois

METEO - De fortes houles sont attendues sur les zones : Rapa, Australes centre et ouest, Iles-Sous-Le-Vent, Iles du Vent, Gambier, Tuamotu Sud. Des houles qui provoqueront une élévation importante du niveau de la mer dans les lagons exposés et de forts courants aux abords.


Crédit photo : Météo France Polynésie française
Crédit photo : Météo France Polynésie française
ILES SOUS LE VENT :

Temps toujours nuageux dans l'ensemble mercredi avec quelques averses encore possible du côté de Maupiti et Bora Bora. Jeudi, nuages et averses terminent de s'évacuer au Nord, laissant le soleil prédominer pour la journée.
Vent modéré de Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest approchant les 3 mètres s'amortissant dès mercredi à moins de 2 mètres 50, puis moins de 2 mètres jeudi.

TAHITI ET MOOREA :

Mercredi, belles éclaircies sur les côtes Nord et Ouest mais encore quelques nuages présents sur le relief, les côtes Sud et la presqu'île. Jeudi, les éclaircies se généralisent, les sommets pouvant toutefois encore accrocher les nuages sur les versants Sud et Est. Températures extrêmes prévues : 25 et 30 degrés Celsius.
Vent modéré de Sud-Est. Rafales à 50/60 kilomètres/heure.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest approchant les 3 mètres mardi, s'amortissant à 2 mètres 50 mercredi en journée, puis 2 mètres en soirée, et enfin repassant sous la barre des 2 mètres jeudi.

MARQUISES :

Mercredi, après l'évacuation en matinée de quelques nuages récalcitrants sur le groupe Nord, journée ensoleillée sur l'ensemble de l'archipel. Jeudi ensoleillé également.
Vent de secteur Est faible à modéré.
Mer peu agitée. Houle longue de Sud Sud-Ouest d'1 mètre à 1 mètre 50.

TUAMOTU ET GAMBIER :

Alors qu'au Nord et au Sud le ciel n'est que peu à passagèrement nuageux, une bande nuageuse plus compacte s'étire dans le Centre. Elle peut être particulièrement active entre Anaa, Hao et Reao. Jeudi, cette bande nuageuse se décale un peu plus au Nord.
Sur le Nord Tuamotu, vent variable faible de Nord à Nord-Ouest dominant. Dans le Sud-Ouest, vent modéré de Sud-Est, voire Sud jeudi. Dans le Sud-Est, vent faible à modéré de secteur Est dominant, se renforçant jeudi en tournant au secteur Ouest du côté de Rikitea et Reao, et au secteur Sud de Tematangi à Hao.
Mer peu agitée au Nord, agitée au Sud. Houle longue de Sud-Ouest s'amplifiant à 3 mètres/3 mètres 50 sur la moitié Sud et jusqu'à 2 mètres voire 2 mètres 50 au Nord.

AUSTRALES :

Temps passagèrement nuageux dans l'ensemble les deux jours sur l'archipel. Plus en détails : Un voile d'altitude relativement épais est attendu mercredi en journée vers Rimatara et Rurutu, puis s'étire en soirée vers Tubuai et Raivavae, et quelques petites pluies arrosent Rapa jeudi matin.
Vent modéré sur l'archipel. Il est de Sud-Est à Rimatara et Rurutu, de secteur Sud à Tubuai et Raivavae, et d'Ouest mercredi puis Sud-Ouest jeudi pour Rapa.
Mer agitée. Houle longue de Sud-Ouest autour de 3 mètres 50 au Nord et 4 mètres vers Rapa, s'amortissant dès mercredi à 2 mètres 50/3 mètres.


COMPLEMENT POUR LA PECHE ET LA NAVIGATION DE PLAISANCE DANS LE TRIANGLE TAHITI MAUPITI MANIHI :

Il n'y a pas d'avis de vents forts en cours ni prévu dans la zone. Sur la Société les deux jours, vent de Sud-Est 14/18 noeuds, pointes à 30 noeuds. Vers Manihi, vent 5 noeuds d'Ouest dominant les deux jours. Mer peu agitée vers Manihi et agitée sur la Société. Houle longue de Sud-Ouest d'environ 2 mètres 50 mercredi puis 2 mètres jeudi.
 
Bulletin de prévisions Météo France Tahiti






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:01 Le black tropical s'expose au Mayfly Market

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard