TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Vidéo - Les rameuses de Toulon à la Hawaiki Nui Va'a


Mardi 31 Octobre 2017 à 13:46 | Lu 612 fois

PORTRAIT - Comme chaque année, la hawaiki Nui Va’a attire de plus en plus d’équipages extérieurs, chez les hommes comme chez les femmes. Cette année, quatre rameuses de Toulon Va’a ont fait le déplacement, deux rameuses de Raiatea viendront compléter l’équipe.


Crédit: Tahiti Nui Télévision
Crédit: Tahiti Nui Télévision
Cette année, trois équipes métropolitaines sont inscrites pour la Hawaiki Nui, dont une qui participera à la Va'ahine. Les quatre femmes de Toulon va'a viennent tout juste d'arriver de métropole et elles sont déjà prête à montrer ce qu'elles savent faire. C’est le tout premier contact entre les quatre rameuses de Toulon va’a et celles de Raiatea qui viendront compléter l'équipage. "On va essayer de voir leur coup de rame et s'il y a des choses à corriger si nécessaire", nous dit Lovaina, rameuse de Raiatea.

Elles ont eu seulement quatre jours pour faire connaissance et apprendre à ramer ensemble. Toute l'organisation de leur séjour a été géré à distance par Noella, une des rameuses d'origine polynésienne, de Toulon Va'a et Lovaina.

Difficile de se mettre à l'eau avec le décalage horaire et après 23 heures de vols, mais Carole semble tenir le coup: "pour l'instant ça va, je n'ai pas beaucoup dormi mais je ne sent pas trop le décalage. Je ne sais pas, on verra ce soir et demain matin, mais bon je suis tellement excitée aussi de pouvoir monter sur la pirogue. Ça fait quelque jour qu'on n'a plus ramé... et puis ici, il fait beau, il fait chaud." 

Démarrage, synchronisation et endurance, tout est passé au crible pour trouver le bon équilibre sur la pirogue. Habituées des courses longue distance en Métropole, les toulonnaises n’ont pas froid aux yeux. Elles veulent vivre la Hawaiki Nui Va’a à fond.
Valérie, Carole, Noella, Cathy, Marie-Luce et Lovaina embarqueront jeudi sur un va’a prêté par le club Hinaraurea de Raiatea. 
 
Rédaction web avec Jessica Doucet

 










Vidéo à la Une