CULTURE

Vaitea Tauraa, une perle au cinéma


Mercredi 30 Septembre 2015 à 10:43 | Lu 1426 fois

THE LOST PEARL - Le tournage d'un court-métrage de 11 minutes réalisé par l'acteur Temuera Morrison va débuter la semaine prochaine à Tahiti. C'est Vaitea Tauraa, danseuse et mannequin polynésienne connue qui a été choisie pour le rôle principal. Rencontre.


L'une des passions de Vaitea est le Ori Tahiti qui lui permet de "partager" son amour du fenua. Crédit : JP Ricordel
L'une des passions de Vaitea est le Ori Tahiti qui lui permet de "partager" son amour du fenua. Crédit : JP Ricordel
Le tournage de The Lost Pearl, un court-métrage de 11 minutes va bientôt démarrer à Tahiti. L'acteur Temuera Morrison (l'Âme des guerriers, Star Wars), a décidé de se lancer dans la réalisation cinématographique. Pour cela, il a choisi un projet polynésien coproduit par Tenati Cinéma,Indigitale Tahiti et Motion Islands avec la participation de Virginie Tetoofa Productions.
 
The Lost Pearl sera diffusé au fenua sur votre chaîne Tahiti Nui Télévision, à bord des avions de la compagnie au tiare Air Tahiti Nui, et lors du T-Tahiti Film Festival 2016. 
Un long métrage est également en préparation et sera tourné à partir d'octobre 2016. 

L'actrice choisie pour le rôle principal n'est pas une inconnue au fenua : Vaitea Tauraa est danseuse, mais aussi mannequin. La jeune femme a pris connaissance du casting sur les réseaux sociaux. "Ce qui m'a attiré  dans l'annonce c'était la phrase : "Casting pour le rôle d'une Juliette belle a l'extérieur comme à l'intérieure." J'ai bien aimé le terme "belle à l'intérieur". C'est ce qui qualifie pour moi  la beauté d'une femme et pour moi c'était annonciateur d'un rôle plein d'émotions", raconte-t-elle. 
 
Une fois devant l'équipe du film, Vaitea a donné le meilleur d'elle-même.  "J'y suis allée très stressée et très peu sûre de moi. Mais comme à mon habitude, j'ai essayé de donner le meilleur de moi. Je n'ai pas joué le rôle, je l'ai vécu. En sortant du casting, j'avais la chair de poule. Là j'ai su que je ne pouvais pas faire mieux", se souvient la jeune femme.
 
Vaitea est une Polynésienne passionnée. Selon ses propres mots, elle vit la vie "comme elle vient" et essaie de "partager" au mieux son amour du fenua à travers le Ori Tahiti. La danse traditionnelle est, selon elle, "un de nos supports les plus importants aujourd'hui pour compter nos légendes, et notre patrimoine culturel."

La belle est également mannequin à l'occasion. "Grâce aux origines polynésiennes de mes parents (Rurutu, Tahiti, Moorea, Maupiti), j'ai  la chance d'être le stéréotype et le visage même de la "vahine". Je suis souvent  sollicitée pour des campagnes publicitaires afin de représenter la vahine Tahiti", explique Vaitea. La jeune femme a notamment posé pour le calendrier Hinano en 2006 et 2015. 
 
Le tournage de The Lost Pearl démarre la semaine prochaine. Le réalisateur, Temuera Morrison, arrive ce mercredi soir au fenua. Pour cette première expérience au cinéma, Vaitea confie être "très stressée, car l'inconnu fait toujours peur, mais il faut transformer le stress en adrénaline pour se pousser à la réussite". Si elle n'a aucune expérience, le réalisateur et la productrice déléguée, Tiairani Drollet, croient en elle. "Ils m'ont dit : "Reste toi-même".
Vaitea est reconnaissante de pouvoir vivre cette expérience. "Pour moi c'est avant tout un partage humain ,un échange de culture et un enrichissement personnel. Je n'ai aucune attente ,vivre cette aventure est déjà un cadeau"
 
"Que ce soit dans la danse, la photo ou le cinéma,  le maître mot qui rejoint ces 3 nouvelles passions pour moi c'est l'émotion.J'aime partager la joie et l'amour ,j'aime vivre pleinement ,j'aime la vie", conclut Vaitea. 
 
Manon Kemounbaye

The lost pearl : le synopsis









Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 11:17 L’Ile du Rêve

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:29 Pour vous, le ori tahiti est devenu un business

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard