TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Va'a : le point sur le Championnat du monde marathon


COMPÉTITION INTERNATIONALE - Le comité organisateur des championnats du monde marathon de va'a a présenté la compétition aux médias jeudi. Parcours, couverture médiatique, athlètes... Le point sur cet événement :


Les championnats du monde de va'a marathon auront lieu du 27 au 30 juin. 650 athlètes venus de 34 pays différents y participeront. Nous en parlions précédemment, il s'agit d'une première pour l'Afrique, l'Amérique centrale et l'Asie.

Pour les équipes du fenua, les pré-sélectives se dérouleront mi-avril. "Nos sélectives se feront par clubs et nous avons mis en place pour le 15 avril la sélective en V6 et en V1, le 17 avril", annonce Rodolphe Apuarii, président de la fédération tahitienne de va'a
Les sélectives permettront de qualifier la meilleure équipe chez les juniors, les séniors et les  vétérans aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Pour  ce  premier championnat du monde de va'a marathon, les épreuves de V1 et de V6  se disputeront sur un  circuit de 9km.  2 boucles pour les v1 et 3 boucles pour les v6. Un parcours concentré qui permettra une meilleure couverture en exclusivité et en intégralité sur Tahiti nui télévision.
"Pour ce type de parcours, la couverture médiatique peut se faire plus facilement puisqu'on peut avoir des postes fixes de caméras et couvrir l'ensemble du circuit et participer réellement comme pour une course cycliste ou de voitures où vous avez la course en live pendent toute la durée de l'événement", explique Jean Chicou, président du comité organisateur local. 

12 titres de champions du monde seront ainsi en jeu, avec aussi du parava'a pour les personnes handicapées. Tout ce dispositif sera un test pour les championnats du monde de vitesse qui se dérouleront en 2018. 

(Reportage : Oriano Tefau / Manava Tepa)





Vendredi 27 Janvier 2017 à 10:53 | Lu 1423 fois