TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Union nationale autour d'Emmanuel Macron


Dimanche 23 Avril 2017 à 10:13 | Lu 2119 fois

PRESIDENTIELLE - Suite aux résultats du premier tour de l'élection présidentielle qui verra au deuxième tour s'affronter Emmanuel Macron et Marine Le Pen, une union nationale prend forme autour du candidat En Marche. A part quelques réfractaires à ce mouvement, dans l'ensemble, la classe politique française appelle à voter Macron au deuxième tour.


Parmi les candidats du premier tour, François Fillon a reconnu sa défaite dimanche soir et immédiatement annoncé qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, le 7 mai.

Benoit Hamon, lui aussi est clair: " J’appelle à battre le plus fortement possible le Front national en votant pour Emmanuel Macron, même s’il n’appartient pas à la gauche".

Union nationale autour d'Emmanuel Macron
Pour l'heure, Jean-Luc Mélanchon indique de son coté attendre les résultats définitifs avant de se prononcer.

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) à l'élection présidentielle, s'est abstenu dimanche d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour, jugeant que le candidat d'En Marche! n'était "pas un rempart contre le FN".

Nicolas Dupont-Aignan, candidat Debout la France à la présidentielle, a indiqué qu'il annoncerait son choix pour le second tour "en début de semaine" après avoir réuni les instances de son parti.

Quant à Nathalie Arthaud, celle-ci dans un tweet indique "Pour ma part je voterais blanc en rejetant le #FN mais sans croire que Macron est un barrage . Je crois dans l'expression des luttes. / Pour notre part nous ne nous rallierons pas au Front Républicain derrière #Macron / Les travailleurs conscients doivent rejeter le vote pour Marine #LePen

Union nationale autour d'Emmanuel Macron

Du coté des politiques, à droite, Alain Juppé (LR), a appelé dimanche soir depuis sa mairie de Bordeaux à voter au second tour pour Emmanuel Macron afin de contrer l'extrême droite de Marine Le Pen. "Sans hésiter, je choisis ce soir d'apporter mon soutien à Emmanuel Macron dans son duel avec l'extrême droite, une extrême droite qui conduirait la France au désastre".

Le président LR de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a appelé dimanche à voter pour Emmanuel Macron "sans état d'âme et sans ambiguïté" pour ne pas "jouer avec le feu face aux risques de l'extrême droite" au second tour de l'élection présidentielle.
 
Rédaction Web