SOCIÉTÉ

Une semaine consacrée à l'éducation Montessori


Lundi 10 Avril 2017 à 12:40 | Lu 2775 fois

ENSEIGNEMENT - Connaissez-vous les préceptes Montessori? Jusqu'à jeudi, vous pouvez les découvrir à travers des ateliers et des projections à la Maison de la Culture et au cinéma Liberty


Crédit image : association Montessori Polynesie
Crédit image : association Montessori Polynesie
Comment mettre en pratique la pédagogie de Maria Montessori? Quels outils utiliser? Quels sont les besoins de mon enfant en fonction de son âge? L'association Montessori Polynésie organise une semaine de découverte pour permettre à tous ceux qui s'intéressent à ces enseignements de mieux les appréhender :"En Polynésie on parle beaucoup de cet engouement pour la pédagogie, et nous, on voulait savoir quelles sont les personnes que ça intéresse", explique Poerani Ebb, la présidente de cette association. "La grande idée générale de la philosophie Montessori, c'est de considérer l'enfant comme un être humain à part entière. Souvent, on impose ce que nous on veut à l'enfant, alors que lui, son développement lui impose d'autres choses naturelles... il faudrait que nous, on l'écoute plus" . 

Jusqu'à jeudi, des ateliers sont proposés à la Maison de la Culture : aménager sa maison, adapter Montessori aux activités de la vie courante, ou encore quelle attitude adopter en tant qu'adulte... des méthodes qui ne sont pas forcément réservées à une élite, ni aux établissements scolaires : "C'est une philosophie qui peut se vivre aussi en famille, avec les parents, et justement, le but de l'association c'est de soutenir les initiatives personnelles. On veut être un trait d'union entre les particuliers et les professionnels. Cette semaine, on a des invités de marque, Alexandre Mourot et Christian Marechal qui viennent partager leur expertise", ajoute Poerani Ebb. 

Lundi 10 et jeudi 13, à 17h30, vous pourrez également visionner en avant-première "Le maître est l'enfant" d'Alexandre Mourot. Un documentaire réalisé dans une classe de maternelle adaptée à cet forme de pédagogie, et à voir au Liberty.
 

L'interview d'Alexandre Mourot, réalisateur du Maître est l'enfant


"J'ai passé 1 an et demi à tourner ce documentaire dans la classe de Christian Maréchal. Je suis père de famille, et je me suis intéressé à Montessori. Je voulais savoir ce que ça représentait concrètement. Après avoir fait plus de 20 classes, c'est celle-ci que j'ai choisi de filmer. Ce qui est très différent, c'est la présence du maître : Il n'est pas là. Pas omniprésent. Les enfants travaillent seuls ou en groupe, ils observent, ils s'entraident. Il y a une réelle coopération et une liberté. Le maître, lui, est occupé avec un ou deux enfants, et les autres travaillent individuellement ou en groupe, et choisissent leurs activités. Maria Montessori parle d'auto-éducation, les enfants apprennent parce-qu'ils développent un appétit d'apprendre. On se saisit de cette volonté pour favoriser l'apprentissage. On ne contraint pas l'enfant, on le laisse aller vers ce qui l'intéresse sur le moment. Il n'y a pas d'échéances imposées".










Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Août 2017 - 17:17 Tehani à la conquête du mont Temehani

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB