SOCIÉTÉ

Une Maison de la Polynésie à Saint-Pétersbourg


Mercredi 9 Novembre 2016 à 15:48 | Lu 2097 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Parmi les sujets évoqués, la création d'une Maison de la Polynésie à Saint-Pétersbourg en Russie. Cette entité servira à promouvoir notre destination, afin d'attirer les russes fortunés, et développer des échanges économiques.


Crédit photo: DR
Crédit photo: DR
En avril dernier, lors du jumelage entre les communes de Saint-Pétersbourg et de Teva I Uta, le Président de la Polynésie française a rencontré Fedor Kozlov, président du Centre des affaires internationales et des échanges culturels de Saint-Pétersbourg.

A l’issue du voyage de la délégation russe, un projet de partenariat économique, culturel et sportif a été évoqué entre la Polynésie française et la délégation de Russie, ainsi que l’ouverture d’un bureau de promotion du tourisme à Saint-Pétersbourg.

Jean-Christophe Bouissou, ministre du Tourisme et porte-parole du gouvernement nous en dit plus. "L'intérêt est de continuer à développer les marchés touristiques pour augmenter nos revenus touristiques. Et la Russie constitue un potentiel fort de par son nombre d'habitants et aussi pour la catégorie des gens aisés qui ne connaissent pas très bien notre destination."

Suite au jumelage entre les communes de Saint-Pétersbourg et de Teva I Uta, l'idée est venue au gouvernement de conforter ces relations dans les domaines économiques et culturels et touristiques.

"La mise en place d'une Maison de la Polynésie, constitue un moyen de promotion pour notre destination. Nous travaillerons avec des sociétés qui sont sur place et qui nous représenterons. Un budget sera dédié, comme on le fait pour nos représentations en Amérique du Sud, du Nord ou, en Asie."

En ce qui concerne le montant du budget annuel qui sera consacré à cette représentation, le ministre du Tourisme indique avoir "demandé au GIE Tahiti Tourisme de regarder de près, puisque c'est sous leur égide que ce projet verra le jour.(...) il ne s'agit pas pour nous de signer des contrats avec des sommes qui n'ont pas fait l'objet d'une étude financière." Pour Jean-Christophe Bouissou, ceci devrait être réalisé avant la fin de l'année.

A en croire le porte parole du gouvernement, ce type d'opération ne se limiterait pas exclusivement à la Russie. "L'intérêt du gouvernement est de développer des relations commerciales avec tous les pays qui peuvent constituer de bons partenaires pour nous."

Citant en exemple le domaine du tourisme, le ministre indique qu'il demandera à la compagnie aérienne Air Tahiti Nui de se mettre en rapport avec la compagnie russe, Aeroflot, "Afin de voir comment on peut mettre en place des accords de code-share pour faciliter le transport des touristes russes, via le Japon, afin que ceux-ci transitent à Narita et embarque à bord d'Air Tahiti Nui."

Ce matin le gouvernement à donc décider de passer "la première" selon les mots de Jean-Christophe Bouissou en autorisant le GIE Tahiti Tourisme à sceller un premier accord dans le domaine du tourisme. Pour le principal concerné, cela peut aller "très très vite".
 
Rédaction Web avec Laure Philiber

Autres sujets invoqués au Conseil des ministres

- Portail internet des services publics de la Polynésie française
- Le Pays soutient les actions de l’association PGEM Moorea
- Transaction entre le Pays et la SCA Dream Pearls de Fakarava
- Index du BTP : baisse de 2,1% sur douze mois
- Indice des prix à la consommation : baisse de 0,3% sur douze mois
- Soutien à l’association studio Poly3D
- Agrément du projet de la SA Tikitea au régime des investissements directs
- Agrément du projet de la société Mahaena Vanilla Productions au régime des investissements indirects
- Conventions DRMM – IFREMER : poursuite de la coopération en recherche et développement dans les domaines perlicoles et aquacoles
- Agrément de quatre nouveaux organismes privés de logement social
- Modification complémentaire de la carte scolaire des enseignements du second degré pour l’année scolaire 2016-2017
- Attribution de subventions de fonctionnement aux associations sportives et de jeunesse
- Application de la loi du Pays relative à la maîtrise de l’évolution des dépenses des produits de santé
- Réémergence des infections sexuellement transmissibles en Polynésie française 
 

Le compte-rendu du conseil des ministres dans son intégralité









Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:01 Le black tropical s'expose au Mayfly Market

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard