SOCIÉTÉ

Un plan de lutte contre le tabagisme à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac


Vendredi 12 Mai 2017 à 13:52 | Lu 1573 fois

SANTE -Le ministre des Solidarités et de la santé, le Dr Jacques Raynal, a présenté vendredi matin, le dispositif des cellules de la Santé, mis en place à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac.


Célébrée annuellement le 31 mai, par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’objectif de la Journée mondiale sans tabac est de mettre en évidence les risques liés à la consommation de tabac, et de valoriser des dispositifs de lutte contre le tabagisme.
 
A cette occasion, la direction de la Santé, avec le centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie (CCAST), proposera du 29 mai au 2 juin des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique. Des cellules de promotion de la Santé, à travers les différents archipels, se mobiliseront également durant 5 jours afin de proposer notamment des programmes de sensibilisation et d’aide relatifs au sevrage tabagique.
 
En outre, la direction de la Santé met en exergue le coût du tabac pour le budget des familles, et ce notamment depuis l’augmentation de 38,7 % des paquets de cigarettes ainsi que du tabac à rouler, depuis le 1er avril dernier. Des spots de prévention seront également diffusés à la télévision, à la radio, et sur les réseaux sociaux.
 
En Polynésie, les maladies liées au tabagisme sont responsables d’au moins un tiers des décès avant 65 ans. Et, malheureusement, en Polynésie, la prévalence du tabagisme est passée de 36 % en 1995 à 41 % chez les adultes aujourd’hui. En Polynésie, les femmes fument plus que les hommes (43.6 % contre 38.5 %), certaines même pendant leur grossesse, ce qui impacte la santé des bébés (décès par prématurité dus au tabagisme).
 
 
Pour lutter contre ce fléau,  du 29 mai au 2 juin,  Le CCSAT propose des consultations gratuites d’aide au sevrage tabagique. La prise en charge comprend :
- Une séance de groupe d’information sur les bénéfices à l’arrêt du tabac et les dépendances : Lundi 29, mardi 30 mai, jeudi 1 et vendredi 2 juin à 8h30 et le Mercredi 31 mai à 13h30.
 
- Des consultations individuelles dans  les locaux du CCSAT. Direction de la santé. Renseignement et RDV au 40 46 00 67
  
Du 22 mai au 2 juin 2017, les cellules de promotion de la santé se mobilisent :
 
· A la presqu’île, des consultations de sevrage tabagique seront proposées à l’hôpital de Taravao, des stands de sensibilisation seront organisés à Carrefour et au magasin Taiarapu Nui ainsi qu’une exposition de panneaux de photo langage au kiosque info santé des Tahiti Iti.
 
· La cellule de promotion de la santé de Tahiti Nui mettra en place un groupe de parole sur le sevrage tabagique de 9h à 11h le 30 mai 2017 au dispensaire de Paea et une marche pour ta santé sera organisée le 31 mai.
 
· Aux îles-sous-le-vent, des café-discussion avec pour objectif de regrouper  d’anciens fumeurs et fumeuses seront organisés le 30 et 31 mai 2017. Des séances d’informations destinées aux parents de la maison de l’enfance d’Uturoa se tiendront le 24 mai 2017.
 
· Aux îles marquises, du 26 mai au 3 juin 2017 des séances d’informations sur les consultations de sevrage tabagique seront organisées dans les structures de santé. Le 31 mai 2017, une journée activités physiques «marche et respire pour ta santé » sera élaborée. Des émissions radio "santé pour tous" seront diffusées sur les ondes de Radio Marquises et de radio Te Oko Nui.
 
· Sur l’île de Moorea, du 29 mai au 2 juin 2017 des consultations de sevrage tabagique seront proposées au dispensaire d’Afareaitu et le 31 mai 2017 à l’hôpital d’Afareaitu, des groupes de discussion seront organisés ainsi que des stands d’informations.
 
Rédaction Web







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB