SOCIÉTÉ

Un plan d’actions pour lutter contre la propagation du Banana Bunchy Top virus


Mercredi 3 Mai 2017 à 15:42 | Lu 1833 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Parmi les points abordés, la mise en place par le service du développement rural de campagnes de sensibilisation et d’informations pour éviter la propagation du Banana Bunchy Top virus. Cette maladie représente une grave menace sur la production de bananes et d’autres plantes d’intérêt économique pour la Polynésie, comme les opuhi.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Suite à la détection du Banana Bunchy Top virus (BBTV) sur l’île de Tahiti, le service du développement rural a mis en place des campagnes de sensibilisation et d’informations du public pour éviter la propagation de cette maladie dans les îles encore indemnes. D’autres dispositions ont été prises comme l’interdiction d’expédier les plantes hôtes de ce virus au départ de Tahiti vers les îles.
 
La maladie du "Bunchy top" est surtout connue comme la maladie virale la plus grave sur les bananiers et les plantains. En Australie, dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud, entre 1922 et 1926, environ 90% de la surface plantée en bananiers avait disparu. Dans le district de Currumbin, dans le sud du Queensland, le nombre de plantations est tombé de 100 à 4 entre 1922 et 1925, et la production a chuté de plus de 95%. Il n’existe aucune variété résistante ni de traitement pour lutter contre ce virus.
 
Le BBTV représente donc une menace grave pour toutes les zones de production de bananiers mais également pour d’autres plantes d’intérêt économique comme les Opuhi en Polynésie française.

D’autres familles de plantes peuvent être attaquées par ce virus. Il s’agit principalement des végétaux appartenant à la famille des Aracées (Colocasia (ou taro), Alocasia (ou ape), anthurium, dieffenbachia, caladium, arum, monstera…), des Zingibéracées (gingembre, curcuma, alpinia (ou opuhi), etlingera (ou rose de porcelaine), et des Strelitziacées (strelitzia, ou oiseau de paradis), ravenala (ou arbre du voyageur).
 
La dangerosité de ce pathogène pour de nombreuses productions agricoles nécessite de prendre, dès à présent, des mesures de protection afin de limiter la propagation de la maladie vers îles de Polynésie française.
 
Le plan d’actions s’établit notamment comme suit :
- les mesures de contrôle au départ de Tahiti (port et aéroport) seront renforcées.
- le transport des plantes et parties de plants de la famille des Musacées (bananier, fe’i), Zingibéracées (opuhi, torche, gingembre), Strélitziacées (strélitzia, oiseau de paradis), Héliconiacées (héliconia), Commélinacées (ma’a pape, rhoéo), Cannacées (canna) et Aracées (anthurium, taro, ape, tarua) hôtes de cette maladie est prohibé en partance de Tahiti vers les autres îles indemnes à l’exception des plants in vitro, des plants issus de pépinières agréées et des fleurs coupées.
- le renforcement de la législation interinsulaire (projet d’arrêté complétant les dispositions de l’arrêté du Conseil des ministres du 12 juillet 1996).

 

Autres points abordés en conseil des ministres:
- La croissance de l’économie polynésienne soutenue en 2016
- Programme d’études et de traitement des données statistiques de l’Institut de la statistique de la Polynésie française pour l’année 2017
- Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Conférence économique
- Dixième édition de la Semaine de la Vanille
- Fréquentation touristique de janvier et février 2017
- Actions de Tahiti Tourisme sur le marché canadien
- Tahiti Pearl Regatta : promotion de la voile sportive en Polynésie française
- Subventions du RSPF aux établissements socio médico-éducatifs
- Prestations familiales dans le cadre de la réforme de la PSG
- Création d’un statut particulier d’assistant des hôpitaux
- Point sur la ciguatéra en Polynésie française en 2016
- Des outils pour aider à l’éco-construction en Polynésie française
- Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet : le dossier de Taputapuātea sera présenté
 







SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017