SOCIÉTÉ

Un comité de suivi pour le projet de création d'un Centre culturel


Mercredi 3 Août 2016 à 15:03 | Lu 986 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le projet d'un centre culturel de la Polynésie revient dans l'actualité. Le ministre de la Culture a proposé au Conseil des ministres la création d’un comité de suivi.


Photo d'illustration. Crédit : Tahiti Nui Télévision
Photo d'illustration. Crédit : Tahiti Nui Télévision
Le gouvernement de la Polynésie française a inscrit dans ses projets structurants la création d’un centre culturel de la Polynésie française. Depuis le début des années 1990, ce projet a fait l’objet de nombreuses pré-études, études, esquisses, phases de programmation et de définition. Les changements de caps stratégiques et les diverses réorientations avaient jusqu’à présent laissé ces travaux préparatoires sans suite, et ce malgré les attentes du secteur culturel.
 
Cet équipement sera conçu comme un espace de promotion de la création artistique et de diffusion de la culture contemporaine polynésienne multiculturelle. Il s’inscrit dans la volonté du gouvernement de la Polynésie française de développer l’offre culturelle, notamment pour diversifier son offre touristique. Par ailleurs, cet outil a également un rôle majeur en termes d’éducation et d’intégration sociale, au travers du développement de la lecture publique et de l’offre culturelle accessible pour tous.
 
Le projet présenté au gouvernement de la Polynésie française par les acteurs du secteur culturel propose de répartir l’offre culturelle en deux entités, d’étendre et de repenser le pôle "Spectacle vivant" sur le site de la Maison de la culture en front de mer, et de créer un pôle "Médiathèque, Activité culturelle et Exposition artistique" sur le site de Vaiami – Ilot Paofai. Ces équipements s’inscrivent en complémentarité des infrastructures existantes et s’appuient sur des moyens optimisés.
 
Depuis la validation de ce programme, trois équipes projets se sont mises en place afin de préparer les contenus, les fonds, et le parcours muséographique. Une médiathèque historique en ligne (www.mediatheque-polynesie.org) proposant déjà plus de 400 références a été mise en place. Ce site sera enrichi par un fonds documentaire, en cours de numérisation par le Service du patrimoine archivistique et audiovisuel, d'environ 200 ouvrages.
 
Afin de définir le programme architectural de façon détaillé, et dans la perspective du concours d’architecte qui doit être lancé avant la fin de l’année, une mission de programmation d’un cabinet métropolitain reconnu dans le domaine culturel est programmée pour la mi-août, et une présélection de 3 cabinets réputés, avec de très solides références, a été effectuée par le groupe de travail en charge du suivi du projet. L’importance d’un tel équipement nécessite une parfaite coordination des différents acteurs culturels et requiert une large concertation des acteurs institutionnels. Aussi il apparaît essentiel, dès le lancement de la programmation détaillée, d’informer et d’associer largement les partenaires techniques et institutionnels aux travaux de réflexions en cours.
 
Aussi le ministre de la Culture a proposé au Conseil des ministres la création d’un comité de suivi du projet de centre culturel, regroupant les ministères en charge de la Culture, de l’Equipement et du Tourisme, ainsi que le Haut-commissariat, la commune de Papeete et les services et établissements culturels impliqués dans la programmation du projet. La première réunion de ce comité de suivi se tiendra avant l’arrivée du cabinet métropolitain qui sera retenu. 

(Compte-rendu du conseil des ministres)

compte_rendu_du_conseil_des__ministres_du_mercredi_3_aout_2016.docx Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 3 aout 2016.docx  (255.16 Ko)


Les autres sujets du compte-rendu du conseil des ministres :
 
> Exécution du budget général de la Polynésie française

> Modification de la réglementation budgétaire
 
> Comptes économiques de la Polynésie française pour l’exercice 2015
 
> Soutien à la création audiovisuelle et numérique
 
> Accompagnement du Pays aux actions de promotion des perles de culture de Tahiti menées par les professionnels de la filière

> Subventions pour des associations des secteurs socio et médico-éducatifs
 
> Evacuations sanitaires : conventions pour le transport et l’hébergement des patients
 
> Subventions d’investissement en faveur de l’OPH relative à des travaux sur la résidence sociale « Motio »
 
> Avenant à la convention entre l’Etat et la Polynésie française relative à l’éducation
  
> Règles de mouillage dans la baie de Taiohae
 
> Création d’un comité de suivi pour le projet de Centre culturel de la Polynésie française







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard