SOCIÉTÉ

Un budget 2017 pour "porter la création d'emplois"


Mercredi 19 Octobre 2016 à 15:42 | Lu 800 fois

ECONOMIE - La croissance économique se confirme. Le gouvernement souhaite la consolider et permettre la création d'emplois, le soutien à l'investissement mais aussi lutter contre la vie chère. Le projet d'orientation budgétaire 2017 sera discuté vendredi en commission de l'assemblée.


L'assemblée de la Polynésie française. Photo d'illustration. Archives Tahiti Nui Télévision
L'assemblée de la Polynésie française. Photo d'illustration. Archives Tahiti Nui Télévision
La Dépêche de Tahiti révélait ce mardi les grandes lignes du document d'orientation budgétaire transmis à l'assemblée. Dans ce document, que Tahiti Nui Télévision s'est procuré, le Pays assure que la croissance économique se confirme. "En 2015, la reprise de l'activité, observée en 2014 (+1,1% en volume), s'est confirmée. Le Produit Intérieur Brut progresse ainsi en 2015 de 1,1 % en volume, l'investissement étant le principal moteur de la croissance (+ 5,1 % en volume). Cette croissance consolidée est par ailleurs soutenue par la bonne tenue de la consommation des ménages (+ 1 % en volume).
Depuis le début de l'année 2016, les indicateurs relatifs à l'activité des entreprises continuent à progresser."

"Pour 2017, la construction budgétaire concrétise les orientations portées par le Gouvernement visant à consolider et à amplifier davantage la reprise de l'activité économique, pour porter la création d'emploi", dévoile le rapport. "Les résultats enregistrés en matière de collecte fiscale au 30 août 2016 et les prévisions estimées à fin d'année, montrent d'ores et déjà, une progression importante des recettes de la collectivité, signe d'une reprise économique certaine.
Le projet de budget primitif 2017 établi sur ces bases projette une augmentation des recettes fiscales d'environ 7,8 % (à périmètre fiscal équivalent et incluant l'intégration des recettes fiscales du CAVC au sein du budget général) par rapport aux estimations de l'exercice 2016."

Les orientations budgétaires présentées doivent servir "à rendre du pouvoir d'achat aux ménages polynésiens et à participer activement à la lutte contre la vie chère. Cela se traduira par une suppression des nombreux droits à l'importation sur plusieurs catégories de produits de grande consommation, pour rendre ces biens plus abordables pour les consommateurs, contribuant ainsi activement à la lutte contre la vie chère.

En matière de protection sociale, les premières mesures opérationnelles seront présentées dès cette session en matière de réforme de la PSG.
En complément de cette réforme, la réduction des dépenses de santé et l’amélioration de la santé des polynésiens, se feront par la mise en oeuvre du SOS 2015-2020 (Schéma d'Organisation Sanitaire) et notamment de deux leviers particuliers en cours
d'élaboration : le schéma de prévention contre l'obésité et le surpoids et la stratégie de lutte contre le cancer 2016-2025.

Les orientations budgétaires permettront d'autre part d'accentuer le soutien à l'investissement, au travers du plan d'investissement exceptionnel notamment en matière de projets de construction hôtelière, de centre culturel, de pôle de santé mentale, de logements sociaux ainsi que des projets de centrales hybrides dans les îles."

Le projet d'orientation budgétaire sera discuté vendredi en commission de l'économie, des finances et de la fonction publique. Il devrait être présenté en assemblée plénière le 31 octobre. 
Rédaction web

"Restituer aux Polynésiens le fruit de leurs efforts"

"Les orientations budgétaires présentées doivent servir "à rendre du pouvoir d'achat aux ménages polynésiens et à participer activement à la lutte contre la vie chère. Cela se traduira par une suppression des nombreux droits à l'importation sur plusieurs catégories de produits de grande consommation, pour rendre ces biens plus abordables pour les consommateurs, contribuant ainsi activement à la lutte contre la vie chère."








Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:01 Le black tropical s'expose au Mayfly Market

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard