TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Un avion militaire largue les colis électoraux sur les îles


Vendredi 5 Mai 2017 à 11:54 | Lu 4017 fois

ELECTION - L'Etat a largué par avion les professions de foi d'Emmanuel Macron, Marine le Pen et du matériel électoral sur les îles de Hereretue, de Tematangi et de Rapa.


Largage de colis électoraux - Crédit : Haut-Commissariat
Largage de colis électoraux - Crédit : Haut-Commissariat
Pour satisfaire à cet impératif de la vie démocratique, le Haut-Commissaire de la République a fait appel à l’OPT mais aussi aux moyens aériens de la Défense Nationale, indispensables pour délivrer les colis électoraux aux habitants des îles de Hereretue, de Tematangi et de Rapa qui sont dépourvues de piste d’atterrissage et trop éloignées pour être ralliées par bateau dans des délais raisonnables.

Ainsi, jeudi 4 mai 2017, comme lors du premier tour de l’élection, un avion Falcon 200 de la flottille 25F a décollé de Tahiti pour remplir cette mission en effectuant, avec succès, les largages de trois conteneurs. Les quelques 500 électeurs de ces trois îles isolées pourront ainsi voter dans les même conditions que l’ensemble de leurs concitoyens.

Pour rappel, la mise sous pli de la propagande électorale et des bulletins de vote a été effectuée par 210 vacataires, recrutés par l’intermédiaire du SEFI, en trois jours pour le premier tour et en une journée pour le second tour. Au total, ce sont près de
204 000 enveloppes, qui, avant chaque tour de scrutin, ont été expédiées à l’attention  de chacun des électeurs de Polynésie française, grâce au concours de l’OPT et de celui des Forces armées.

Enfin, pour répondre à la demande de l'infirmerie de Rapa, 12 kg de médicaments ont été également largués, en même temps que le matériel électoral, pour permettre la reconstitution de son stock de médicaments qui avait fortement diminué suite à plusieurs situations d'urgence intervenues courant avril.
 
 

L'avion militaire largue les programmes - Crédit : Haut-Commissariat
L'avion militaire largue les programmes - Crédit : Haut-Commissariat
Communiqué de presse