SOCIÉTÉ

Tuamotu : le gouvernement fait le point sur les grands chantiers


Lundi 11 Janvier 2016 à 15:05 | Lu 670 fois

AMÉNAGEMENTS - Bétonnage de routes, construction de digue, implantation de pépinière, projet pour la perliculture... Le président et son gouvernement ont fait le point sur les grands chantiers de 2016 dans les atolls des Tuamotu.


Crédit : Présidence de la Polynésie française
Crédit : Présidence de la Polynésie française
Une délégation gouvernementale conduite par le président Edouard Fritch, et composée de plusieurs ministres, s’est rendue en fin de semaine dernière, dans plusieurs îles de l’archipel des Tuamotu afin de faire un point sur les projets de développement de ces îles.
 
> Lors d’une première escale à Hao, le maire Théodore Tuahine, et certains membres du conseil municipal de Hao sont venus à la rencontre de la délégation gouvernementale afin de faire un point notamment sur les avancées du projet aquacole de Hao. Le Président a été satisfait de constater que la première tranche de 600 m de bétonnage de la route de contournement du site dédié à la ferme aquacole a été achevée.
 
> La délégation gouvernementale a ensuite effectué une escale à Tureia, où elle a été accueillie par le maire,Tevahine Brander, et son conseil municipal. Cela a été l’occasion pour la délégation de faire un tour d’horizon des besoins de l’île. Le maire a souhaité que le nouvel aérogare soit rapidement inauguré et d’autre part qu’une digue de protection contre la houle du large soit construite sur une longueur d’une centaine de mètres afin de protéger la piste d’aviation. La population souhaite, par ailleurs, que les cocoteraies soient régénérées afin d’améliorer le rendement des cocotiers.
 
> Arrivée à Mangareva vendredi en début d’après-midi, la délégation a été accueillie à l’aéroport de Totegegie par le maire et son conseil municipal. Une population nombreuse était au quai pour accueillir chaleureusement le Président et ses ministres, au son des percussions du Pei.
 
Après un rassemblement à la mairie de Rikitea, le maire et le Président se sont rendus sur plusieurs sites afin de prendre connaissance des différents projets en cours pour l’île dont le bétonnage de la route de ceinture. Le président Fritch a demandé au ministre de l’Equipement, Albert Solia, que le chantier du bétonnage de cette route soit rapidement mis en œuvre. Une autorisation de programme est ainsiinscrite au budget d’investissement 2016 pour cette opération.Un projet de route traversière a également été évoqué, ce qui permettrait le rapprochement du village principal et celui de Taku, réduisant ainsi de 13 km le trajet entre ces deux localités.
 
La délégation a poursuivi sa visite sur le site de l’ancien couvent des sœurs de Rikitea où la commune, en accord avec le Camica (conseil d’administration de la mission catholique), envisage d’implanter une pépinière communale. Le président a également souhaité faire un arrêt à la cathédrale de Rikitea qui a été dernièrement rénovée.
 
Le président Edouard Fricth et le ministre en charge des Ressources marines, Teva Rohfritsch, ont ensuite rencontré les professionnels de la nacre pour leur expliquer un projet de réforme que le gouvernement souhaite mettre en place pour le secteur de la perliculture, en étroite concertation avec les professionnels. Cette réforme a pour objectif de rehausser à la fois la qualité des perles locales et leur prix de vente. Le ministre ainsisté sur le fait que la réforme envisagée se fera en concertation avec les professionnels.
 
En fin de journée, le président a tenu une réunion publique avec la population, venue nombreuse assister à la réunion d’information sur l’action gouvernementale. Au cours de cette réunion, le Président a confirmé le prochain lancement des travaux de réfection de la route à Mangareva. En outre, dans le cadre du projet aquacole de Hao, les habitants de Mangareva se préparent à fournir Hao en produits maraîchers et fruitiers pour les besoins des centaines de travailleurs qui œuvreront sur le site.
 
> Samedi,la délégation gouvernementale a été accueillie à l’aéroport de Reao par le conseil municipal. Rassemblée à la mairie de l’île, la population a exprimé sa joie d’accueillir le président et ses ministres. La population a surtout exprimé ses espoirs et ses attentes concernant les projets d’aménagements communaux de l’atoll de Reao, notamment pour le bétonnage de la route jusqu’à l’aéroport ou encore la construction d’une digue de protection du village et la construction d’un nouveau quai. Le ministre de l’Equipement a confirmé la construction d’un quai et projette le démarrage du chantier au mois de juillet. Le président a de nouveau expliqué à la population de Reao que le projet de ferme aquacole de Hao pourrait générer des emplois pour la jeunesse de l’île. La délégation gouvernementale et le conseil municipal ont ensuite inauguré le préau de l’école de Reao.
 
> La délégation a, par la suite, été accueillie, à Pukarua, par le conseil municipal et le maire, Thérèse Ly. La délégation gouvernementale s’est rendue au village où attendait la population de Pukarua venue nombreuse pour accueillir le président et ses ministres. Le président a ensuite tenu un discours d’unité et de rassemblement de la population pour le redressementdu Pays. La population a souhaité sensibiliser le président sur la production des cocoteraies. Le président a visité les bâtiments communaux, le sitedu futur atelier municipal et le nouveau plateau sportif.
 
> Arrivée dimanche à Tatakoto, la délégation s’est tout d’abord rendue au village, où la population leur avait organisé un accueil convivial, durant lequel le maire a prononcé un discours de bienvenue et fait part des projets utiles à la vie quotidienne des habitants de cet atoll. Le déplacement a été marqué par l’inauguration du nouveau débarcadère de Tatakoto et plusieurs visites d’installations communales telles que l’osmoseur d’eau douce avec son captage sous forme de puits d’eau saumâtre, le potager bio de la commune, les installations de la centrale hybride qui nécessite aujourd’hui une extension des panneaux photovoltaïques, l’atelier et le hangar communal et enfin la nouvelle salle omnisports toujours en chantier. La visite a permis au président d’apprécier le dynamisme du maire Ernest Teagai, lequel a également exposé ses besoins en matière de traitement et de recyclage des déchets de l’île. Sur le chemin du retour, la délégation a fait une escale technique à Makemo, une île sur laquelle elle a été invitée à revenir très prochainement pour une visite officielle.
 
(Communiqué de presse)








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard