SPORT

Trésors de Tahiti, deuxième au classement général du Tour de France à la voile


Jeudi 13 Juillet 2017 à 09:13 | Lu 923 fois

VOILE - Après une étape à oublier à Fécamp, les Trésors ont repris confiance à Jullouville. En terminant 5e du raid de la 3e étape du Tour de France à la voile, ils passent 2e au classement général provisoire devant Fondation FDJ.


Un soleil ardant, une petite brise de 6–7 nœuds et une mer plate, les conditions étaient réunies pour réaliser un magnifique come-back dont les hommes de Teva Plichart ont le secret. Malgré un mauvais départ (23e), le bateau rouge et blanc remontait un à un ses concurrents sur le bord de près. A la 1ère bouée au large des îles Chausey, les Tahitiens remontaient à la 8e position.

Sur ce parcours raccourci de 10 milles, sur les 45 initialement prévus pour terminer ce raid dans les temps (avant 16h30), les Tahitiens gagnaient leur place dans le paquet de tête à la vitesse pure. Et au large de l’emblématique Mont Saint-Michel, ils franchissaient la bouée en 5e position.

Pierre "Petero" Pennec, Quentin Ponroy  et leur skipper Teva Plichart mettaient toutes leurs forces dans la bataille pour résister aux attaques des autres bateaux dont Oman Sail, l’un de leurs concurrents directs au classement.

A la dernière bouée, le bateau polynésien pointait 5e et résistait aux attaques du bateau omanais jusqu’à la ligne d’arrivée franchie un peu plus de 4 minutes après le vainqueur du jour, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Cette 5e place ajoutée à la contre-performance de Fondation FDJ (9e), permettent à Trésors de Tahiti de prendre provisoirement la 2e place du classement général.

Vendredi 14 juillet, les Tahitiens se retrouveront dans la mêlée du Stade nautique devant la plage de Jullouville. 

Teva Plichart, skipper de Trésors de Tahiti : "C’est un côtier plutôt satisfaisant aujourd’hui malgré un mauvais départ. Par contre on a fait une petite découverte sur le bateau qui nous permis d’être rapides sur le premier bord de près. Et nous avons pu remonter la flotte de la 23e à la 8e place à la première bouée. Et ensuite on a fait notre route tous seuls sur le grand bord de vent arrière et on passe cinquième.  Après c’était une course de vitesse difficile car Oman était juste derrière nous, mais on a réussi à conserver notre 5e place sur ce long côtier. Ça fait du bien au moral parce qu’on repasse deuxième au classement général, à égalité de points avec Fondation FDJ, avec un ballotage favorable cette fois-ci. Par contre, SFS est devant, ils ont encore gagné des points (+20), il va falloir se méfier et ne pas leur laisser trop d’avance."

Classement général provisoire :
1 -  SFS (246 pts)
2 - Trésors de Tahiti (226 pts)
3 - Fondation DJ (226 pts)
4 - Beijaflore (222 pts)

Programme et résultats du Tour de France à la Voile 2017 :
- Dunkerque (7-8-9 juillet) : Raid côtier : 2e ; Stade nautique : 4e
- Fécamp (10-11 juillet) : Raid côtier : 9e ; Stade nautique : 9e
- Jullouville (13-14 juillet) : Raid côtier : 5e
15-16 : Arzon-Port du Crouesty
17-18 juillet : Les Sables d’Olonne
21-22 juillet : Roses
23-24 juillet : Port Camargue
26-27 juillet : Marseille
 
Rédaction Web avec communiqué







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 11:25 Eddy Bellais remporte le titre IKFB

SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017