SOCIÉTÉ

Tourisme et numérique: un mariage de raison


Mardi 13 Septembre 2016 à 14:19 | Lu 1071 fois

TOURISME - A l'assemblée de Polynésie, se tient le deuxième Forum des Formations et Métier du Tourisme. Parmi les pôles proposés, le numérique a attiré notre attention. En quoi les nouvelles technologies vont faire de Tahiti, "The place to be".


Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
Le Forum des Formations et Métier du Tourisme s'organise autour de trois animations. Le forum en lui même qui est divisé en quatre pôles. Le pôle formation avec des organismes de formations du tourisme. Le pôle métier avec des professionnels du tourisme. Le pôle création d'entreprises, avec les services du Pays et les organismes de financement. Et le pôle numérique pour pouvoir encourager l'essor de nouveaux métiers au niveau du tourisme, via le numérique et les nouvelles technologies. Les forums se tiennent tout au long de la journée, jusqu'à demain mercredi. Des conférences débats et des tables rondes sont proposées ainsi que des ateliers pratiques, parmi lesquels, gastronomie, savoir vivre, entretien d'embauche etc..

Il va sans dire que le pôle numérique suscite beaucoup d'intérêts. L'appétit des jeunes pour les nouvelles technologies, oblige. Parmi les applications proposées pour "faire de Tahiti une destination intelligente" comme le désire Nicole Bouteau, il y a le projet gouvernemental de cartographie.

Philippe Siquin, développeur au service informatique du Pays nous en dit plus. "L'intérêt pour le touriste est de pouvoir suivre sa progression sur une carte et de voir en temps réel les zones d'intérêts touristique. Que ce soient des sites historiques, des sentiers de randonnées ou bien des hôtels".

Moerani Flohr, "padawan" au studio Poly3D, est présent sur le salon afin de montrer aux visiteurs les réalisations de Poly3d pour promouvoir la destination Tahiti.  "Le numérique est un métier d'avenir. On va s'ouvrir de plus en plus au numérique, et il est bon que les jeunes s'y intéressent". Moerani développe des jeux à l'intention de l'international, mais avec des thèmes locaux. "Trip To Tahiti, par exemple, relate les étapes que doit franchir un voyageur venant d'Europe, via les USA, sous forme de mini jeux". Trip To Tahiti est toujours en cours de développement, mais devrait s'afficher prochainement sur les écrans d'Air Tahiti Nui au dos des sièges passagers.

Emmanuel Bouniot, responsable de la cellule SIG (système d'information géographique) au service de l'informatique du Pays explique avoir développé un site internet, Te Fenua, qui permet d'avoir toute la cartographie de la Polynésie produite par les services de l'administration. "L'intérêt de cette cartographie est qu'elle plus précise que les services Google. Elle peut servir pour les sites touristiques qui ont besoin d'une cartographie précise. On l'a développé pour qu'elle puisse être intégré dans d'autres sites internet à visée touristique".

Avec Te Fenua, on peut calculer son itinéraire, faire de la géolocalisation, et obtenir un paquet d'informations concernant le milieu physique, le cadastre etc.., jusqu'à la localisation des colonies de la petite fourmi de feu ! Alors, le numérique, au secours du tourisme? Pour Emmanuel Bouniot, "beaucoup de gens maintenant font leur recherche touristique à travers Internet. Si on veut toucher le plus grand nombre de touristes, il faut développer notre capacité de présence sur Internet".

 
Rédaction Web avec Sophie Guébel







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard