CULTURE

Te Moana Nui a Hiva, un festival qui n'attend plus que vous!


Mardi 13 Septembre 2016 à 16:45 | Lu 1059 fois

ÉVÉNEMENT - Le Festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva s'est ouvert ce matin au Fare Tauhiti Nui. Le président Edouard Fritch et leministre de la Culture Heremoana Maamaatuaiahutapu ont participé à la cérémonie d'ouverture de grand événement culturel qui rassemble plsu de 200 artistes et artisans issus du triangle polynésien.


Le Président de la Polynésie française, Edouard Fritch, a ouvert, ce mardi matin, le festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva, qui réunit pour la première fois, à la Maison de la Culture, jusqu’au 17 septembre, plus de 200 artistes et artisans issus du triangle polynésien.
 
Née d’une volonté du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, de regrouper tous les 3 ans les peuples du Pacifique, cette première édition réunira pendant une semaine des délégations venues de Nouvelle-Zélande, Hawaii et de l’Île de Pâques, ainsi que des délégations des cinq archipels de la Polynésie française. Durant une semaine, les artistes proposeront au grand public des spectacles de chants et de danses, mais également des rencontres, ateliers, et master classes.
 
Devant les délégations réunies sur le "paepae a Hiro" de la Maison de la Culture, le Président a rappelé son attachement aux liens qui unissent les peuples polynésiens. « C’est le sens de l’engagement de la Polynésie Française au sein du Polynesian Leaders Group (PLG). C’est ce lien fraternel qui a conduit les leaders du Pacifique à se rendre l’année dernière sur le Marae de Taputapuatea pour signer ensemble un PACT que nous avons ensuite porté à Paris lors de la COP21, pour rappeler ensemble aux grandes puissances de ce monde que notre parole doit être entendue », a rappelé Edouard Fritch.
 
Après un "'orero" prononcé par Heremoana Maamaatuaiahutapu, les différentes délégations ont répondu aux messages de bienvenue du Président et du maire de Papeete, Michel Buillard, également présent, en réaffirmant eux aussi leur attachement aux racines communes qui relient les Polynésiens.
 
Cette cérémonie vient donc ouvrir une semaine culturelle qui s’annonce riche en échanges, en partages et en symboles. Conférences, tables rondes, démonstrations de danse et d’arts (peinture, sculpture, photographie…), mais aussi des ateliers de langue ou encore des séances de tatouage seront programmées pour cette première édition du Festival Polynesia - Te Moana Nui a Hiva.

Un Festival à suivre en live streaming sur www.tntv.pf, dans les journaux de la rédaction de TNTV à 18 heures et 18 heures 30 mais aussi dans votre émission de proximité Manava de 11 heures à 12 heures, présentée par Léticia Sclabas et Moerii Tua. Les grandes soirées des jeudis seront également diffusées en direct sur votre chaîne TNTV.
 
Rédaction Web TNTV sur Communiqué de presse de la Présidence








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 11:32 Métissage d'oeuvres à la galerie Winkler

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:53 Linh Cao, une artiste aux multiples talents

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard