Te Aito : un nouveau parcours validé par le conseil des ministres


Mardi 19 Juillet 2016 à 09:54 | Lu 4197 fois par TNTV

VA'A - L'événement Te Aito se déroulera les 29 et 30 juillet. Les services du Pays, de l’Etat et du Port autonome ont été sollicités par l’organisation. Ils ont apportés des modifications sur le parcours. Elles permettront aux officiels de la course de bénéficier d’un cadre juridique pour éloigner les bateaux suiveurs irrespectueux des consignes de sécurité.


Le projet de créer le circuit mondial de V1 en 2019 dont le Te Aito serait l’étape tahitienne, à l’instar de la Billabong pro de Teahupoo pour la World Surf League, impose la mise en place d’un arsenal réglementaire de la course adaptée.
Les services du Pays, de l’Etat et du Port autonome ont donc été sollicités par l’organisation. Le but : mieux encadrer juridiquement les courses.

Après 15 jours de travaux, le conseil des ministres a validé l’arrêté n°0933 / CM du 15 juillet 2016 portant sur la navigation maritime du parcours de la course. La publication au Journal Officiel de Polynésie française (JOPF) de l’arrêté gouvernemental est attendue pour jeudi 21 juillet.
Ce document permettra aux officiels de la course de bénéficier d’un cadre juridique pour éloigner les bateaux suiveurs irrespectueux des consignes de sécurité.

Deux changements majeurs ont été effectués dans le parcours du Te Aito :
- Dans la baie de Taaone, extension du parcours
- Dans la baie de Arue, tracé modifié pour longer le récif barrière dans le chenal de navigation délimité "a tai" par les balises rouges et vertes
Ces 2 zones seront strictement interdites d’accès aux bateaux suiveurs, à l’exception de 16 embarcations du comité organisateur reconnaissables par les oriflammes spécifiques.


Le dispositif de sécurité