Te Aito : la sécurité, une priorité


Mercredi 6 Juillet 2016 à 10:04 | Lu 1336 fois par TNTV

VA'A - L'événement Te Aito se déroulera les 29 et 30 juillet. La course de va'a permet de se qualifier pour le Super aito qui aura lieu le 20 août. La compétition nécessite une organisation méticuleuse, et la sécurité est prioritaire.


Si le nombre d’athlètes et d’officiels en activité sur le plan d’eau devrait frôler la barre des 1000 personnes, sur terre, plus de 3000 visiteurs sont attendus à la pointe Venus à l'occasion du Te Aito.

Les organisateurs de l'événement sont particulièrement attachés à la sécurité. En mer, 40 personnes seront mobilisées avec 14 bateaux officiels et 3 jet skis. 
Seront également sur place : 12 secouristes de la Fédération Polynésienne de Secourisme (FPS) répartis sur 4 postes, dont 3 en mer et 1 à terre.
Cette année, un arrêté gouvernemental portant sur la réglementation de la navigation maritime sur la zone de course sera établi.

Sécurité en mer, mais aussi sur terre. 4 agents de la police municipale de Mahina, 4 pompiers de la commune et un secouriste de la FPS seront présents. 
Les organisateurs du Te Aito mettront en place un dispositif de surveillance complémentaire incluant à la fois des entreprises spécialisées (4 intervenants) et des bénévoles (20 intervenants).
Particularité de cette année, un poste de surveillance sur la plage avec 4 intervenants. 

Avec 75 intervenants, la sécurité est le poste le plus important en terme de ressources humaines. 

Te Aito