POLITIQUE

Taiarapu-Est : deux élus menacent de démissionner du conseil municipal


Jeudi 23 Mars 2017 à 12:59 | Lu 2204 fois

COMMUNES - Juliette et Voltaire Nuupure menacent de démissionner du conseil municipal de Taiarapu-Est. Mercredi soir, il devait être question des orientations budgétaires de la commune : mais les débats se sont cristallisés sur deux délibérations ajoutées par le maire. Anthony Jamet a du faire marche arrière.


Entre le maire, Anthony Jamet, et son premier adjoint, Antoine Ganivet : la rupture est consommée
Entre le maire, Anthony Jamet, et son premier adjoint, Antoine Ganivet : la rupture est consommée
Ils ne s'étaient pas réunis depuis plus de 3 mois... mais les discussions ne sont pas allées au delà du premier point à l'ordre du jour du conseil municipal : les élus de Taiarapu-Est ont du reporter les débats sur le budget à samedi. Juliette et Voltaire Nuupure, deux élus de l'opposition, ont quitté la séance suivis d'un cortège de mécontents. Elle n'a pas repris. 

Ce qui a mis le feu aux poudres? L'ajout, à l'ordre du jour, de deux délibérations pour changer les têtes des conseils d'exploitation de l'eau et des déchets. Un point que le maire a tenu à examiner en premier car "la télévision est venue pour ça".... La semaine dernière, à Papara, c'est un problème de confiance avec son premier adjoint qu'évoquait Puta'i Taae pour le débarquer. A Taiarapu-Est,  c'est l'harmonie qu'Anthony Jamet dit vouloir préserver... en retirant la gestion de ces commissions à trois de ses principaux adjoints. Mais les débats ne se sont pas déroulés comme prévu ... car il ne sera jamais question du budget lors de ce conseil municipal... le premier depuis le 14 décembre. Celui du 10 février dernier ayant été reporté. 

Les discussions bloquent dans un premier temps sur les dépenses de fonctionnement du conseil d'exploitation de l'eau. Sur les 17 millions sortis des caisses... moins d'1 million a été validé par le conseil.  "Où sont passés les 16 autres millions?" demandent plusieurs élus. Une question restée sans réponse, à l'issue de la soirée. 
 

Moana Lehartel , 2ème adjoint au maire et vice-président du conseil d'exploitation de l'eau
Moana Lehartel , 2ème adjoint au maire et vice-président du conseil d'exploitation de l'eau

Keitapu Maamaatuaiahutapu, 4ème adjoint, président du conseil d'exploitation de l'eau
Keitapu Maamaatuaiahutapu, 4ème adjoint, président du conseil d'exploitation de l'eau
Autre problème : l'éviction des 1er, 2ème et 4ème adjoints à la présidence et vice-présidence des commissions pour la gestion de l'eau et des déchets : "Tu veux t'en débarrasser dis nous pourquoi", demande l'ancienne tavana passée dans l'opposition, Béatrix Lucas, à Anthony Jamet. "Explique nous pourquoi tu veux te passer de ces personnes-là, qui pour moi ont un bilan très positif! Peux-tu nous expliquer? On entend "blocage du budget", mais nous, on aimerait t'entendre tavana! Explique-nous", insiste Béatrix Lucas. En vain. Elle n'obtiendra pas non plus de réponse. A notre micro, le maire précise " c'était pour être sûr que le compte administratif de 2016 passe pour le prochain conseil, et que le budget primitif passe aussi pour cette année (...) je crois que la saga Secosud continue un peu, et c'est une manière de faire une mise au point de ce qu'il se passe. Ce qui a été démontré aujourd'hui, c'est qu'au travers des projets de la commune, tout le monde est intéressé, et tout le monde a participé. Je pense que c'est la leçon qu'il faut  tirer d'aujourd'hui. Mais je crois qu'aujourd'hui c'est un peu une séance exceptionnelle parce-que c'est la première séance après les décisions qui ont été prises à Secosud"

Anthony Jamet envisageait de prendre lui-même la tête de ces deux conseils. Les choses ne se sont pas passées comme prévu... Quelques élus réclament l'organisation d'un vote à bulletin secret pour que chacun puisse choisir librement. Ils finissent par avoir gain de cause. 
Après l'installation d'une urne, deux listes se constituent et recueillent chacune 16 voix. Une abstention a également été comptabilisée.

 


Le maire propose un nouveau tour contre l'avis de plusieurs membres qui finissent par quitter la séance. Voltaire et Juliette Nuupure mettent alors leur démission dans la balance :"ce qu'on va faire, nous, dans ce contexte, c'est qu'on va partir", s'écrie Voltaire Nuupure, conseiller de l'opposition. "Il vaut mieux provoquer de nouvelles élections. Ca veut dire que sur 33 conseillers de la commune de Taiarapu-Est, il faut 11 démissionnaires pour provoquer de nouvelles élections! Le maire est un manipulateur! On est en train de démettre les représentants des commissions des déchets et de l'eau pour des raisons personnelles."

"On ne peut pas continuer comme ça", 
ajoute le premier adjoint, Antoine Ganivet. "C'est normal qu'il y ait des frictions dans un conseil, mais avec lui, c'est toujours comme ça! Au bout de trois ans de gestion de la commune : c'est trop! Il va prendre la présidence de ces deux commissions, mais derrière, qui va gérer? Ca sera toujours les employés. Ca n'est pas aux employés à gérer la commune mais aux élus. On essaie de nous évincer parce-qu'on ne se laisse pas faire! Déjà dans la gestion de la commune, je le dis : il n'est jamais là! Il n'est jamais là! Alors pourquoi prendre la tête de ces commission si ce n'est pour nous les confisquer? ", s'insurge l'adjoint, président de la commission des déchets. 

Après plusieurs tentatives pour reprendre la séance, les dissidents refusent. 
Les deux délibérations litigieuses, elles, ont été retirées. Les 1er, 2ème et 4ème adjoints conservent leurs commissions après avoir rassuré le tavana sur le vote du budget.
 
Les élus se sont donné rendez-vous samedi, à 8 heures, pour enfin s'attaquer aux orientations budgétaires de la commune. 
 
Laure Philiber et Mata Ihorai

Plusieurs élus ont quitté la séance
Plusieurs élus ont quitté la séance

Reportage sur le conseil municipal de Taiarapu Est le 22 mars







SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | HawaikiNuiVaa2017