SOCIÉTÉ

Tahiti Mahana Beach : le jury choisit le projet hawaïen


Lundi 21 Juillet 2014 à 16:14 | Lu 1651 fois

TOURISME. L'architecte porteur du projet et le président du Pays assurent pouvoir trouver les investisseurs.


Tahiti Mahana Beach : le jury choisit le projet hawaïen
Les membres composant le jury devant choisir le projet répondant le mieux aux attentes de la Polynésie française en terme de développement touristique ont retenu le projet Tahiti Mahana Beach Resort and Spa du groupe hawaïen Group 70 International, à l’issue de trois heures de délibérations à la présidence, le samedi 19 juillet.
Préalablement à son choix, la commission technique composée de 6 membres et présidée par Jean-Claude Presti, directeur de TNAD (Tahiti nui aménagement et développement) qui s’est vue confier le suivi technique des projets, a rendu ses conclusions en ce qui concerne les aspects techniques de chacun des trois projets. Selon la présidence, c’est au final le projet du Group 70 International qui répond le mieux aux contraintes et aux critères, devant le groupe chinois Forebase, suivi du groupement français AS Architecture Studio.
A l’issue d’un vote à bulletin secret, le jury s’est prononcé par 7 voix en faveur du projet du Group 70 International, 1 voix allant au projet chinois de Forebase, et aucune voix au projet français. Le président du jury, Gaston Flosse, a décidé de ne pas prendre part au vote et de se retirer afin de laisser les membres du jury libres de se déterminer. Le choix du jury est concordant avec celui de la commission technique.
Gaston Flosse a salué "un choix qui répond aux attentes du Pays". Le jury a été séduit par les qualités de ce projet qui lui est apparu comme le plus abouti. Les raisons en sont simples : c’est celui qui correspond le mieux aux attentes du Pays en terme de capacité hôtelière et de développement touristique, d’image de la destination, d’impact économique en terme de création d’emplois et de desserte aérienne, et qui respecte le mieux le cahier des charges.
Il propose l’offre la plus complète en terme d’hébergement et d’activités.
Le chantier nécessitera l’emploi cumulé d’au moins 10.500 personnes, dont 4.300 pour le gros oeuvre et 2.800 pour les corps techniques, et au moins autant pour l’exploitation. Avec une superficie totale de 870.000 m2 de parking et de surface couverte, le projet est estimé à 251 milliards Fcfp, dont 17 milliards Fcfp sont consacrés à la construction d’un Swac pour assurer la climatisation du complexe grâce à l’eau froide des profondeurs. Le complexe Tahiti Mahana Beach Resort and Spaoffre 3128 clefs réparties en cinq hôtels de trois, quatre, cinq et six étoiles, d’un Resort-spa et de condominiums. La partie hôtelière est complétée par toute une gamme d’activités et de commerces, comprenant un parc public, une marina, un village tahitien dédié aux artisans, un centre de conférence, un casino, un parc aquatique avec vagues de surf, un centre de bien être, un practice de golf et des tennis, un bowling, un complexe de cinémas avec un théâtre, un centre commercial et d’affaire, de nombreuses boutiques. Le complexe est traversé par deux promenades, l’une autour des commerces et des boutiques, l’autre le long des plages, au nombre de quatre.
Le président du Pays a assuré que "le projet sera financé. Je trouverai les investisseurs intéressés". Il a indiqué qu’il allait demander à Francis Oda, architecte principal du groupe 70 International, de revoir son projet, d’en préciser les coûts et de voir comment les faire baisser. Il lui demandera également de préciser les besoins en terme d’emplois, ainsi que les phasages du projet dans le temps. Le Pays pourrait participer à certaines dépenses liées aux aménagements, notamment en ce qui concerne l’alimentation en eau potable, l’évacuation des eaux pluviales, le traitement des eaux usées et des déchets, ainsi que les remblais. Francis Oda s’est engagé à aider le Pays à trouver des investisseurs sur la scène internationale.


Tags : Punaauia





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard