POLITIQUE

Sénatoriales : "personne ne peut être dupe de ce qui se passe"


Mercredi 18 Mars 2015 à 18:11 | Lu 666 fois

Tensions. Le Tahoeraa répond à Edouard Fritch


Dans un communiqué reprenant un article de nos confrères de La Dépêche, le Tahoeraa Huiraatira répond aux déclarations d'Edouard Fritch sur le plateau de TNTV (lire ICI). Le président du Pays a affirmé son soutien à Nuihau Laurey et Lana Tetuanui pour les élections sénatoriales, en dépit du choix du Grand conseil du parti orange. 
Dans un premier communiqué paru ce mercredi dans La Dépêche, le Tahoeraa a insisté sur le fait que les deux seuls candidats du Tahoeraa sont Teura Iriti et Vincent Dubois.
 
Ce mercredi soir, le parti orange revient à la charge. Le nouveau communiqué débute ainsi : "Le masque est tombé : le président Edouard Fritch ne s'en cache plus, il est officiellement en campagne pour promouvoir ses candidats. Chacun de ses déplacements dans les îles, passés et à venir en présence ou non de Nuihau Laurey et de Lana Tetuanui accompagnée de son époux, Cyril Tetuanui, président du SPC n'avaient comme objectif que de faire campagne." 

Pour le Tahoeraa Huiraatira, derrière l'annulation des précédentes élections sénatoriales, se cacherait comme un complot : "Personne ne peut plus être dupe de ce qui se passe. Le Tahoeraa Huiraatira s'est toujours interrogé sur les motifs douteux qui ont conduit à l'annulation des élections sénatoriales alors que ses deux sénateurs ont été brillamment élus. En réalité, la campagne électorale a commencé le jour de l'annulation du scrutin. C'est ainsi que toute la visite de Madame Pau Langevin, ministre des Outremers, comme celle de Jean Jacques Urvoas, le président de la Commission des Lois, s'inscrivent en réalité comme des soutiens explicites au président Edouard Fritch, afin que celui-ci puisse mieux légitimer ses candidats dans le cadre des relations qu'il noue avec l'Etat". 

Enfin, le parti orange tente un difficile rapprochement avec le président du Pays : "nous conseillons au Président de ne pas persister dans l'erreur tant politique que juridique et de signer la fin des hostilités : sa maison est le Tahoeraa Huiraatira."


Le communiqué
 
Fritch en campagne !

Le masque est tombé : le président Edouard Fritch ne s'en cache plus, il est officiellement en campagne pour promouvoir ses candidats. Chacun de ses déplacements dans les iles, passés et à venir en présence ou non de Nuihau Laurey et de Lana Tetuanui accompagnée de son époux, Cyril Tetuanui, président du SPC n'avaient comme objectif que de faire campagne. Le rédacteur en chef de la Dépêche de ce jour ne s'y est pas trompé, l'objectif est de " séduire les maires ", comme hier encore à Mahina, car " les grands électeurs se soignent… à coup de serrage de mains et de promesses électorales ". Cette débauche de moyens publics (au demeurant interdit) qui a permis le déplacement de toute cette délégation gouvernementale dans les communes et dans les archipels  finira par nuire aux candidats  : en effet, le président Edouard Fritch a lui-même déclaré et confirmé à la presse dans le cadre de sa visite officielle à Mahina, qu'il était effectivement en campagne et qu'il soutient ses candidats, Nuihau Laurey et Lana Tetuanui.
Personne ne peut plus être dupe de ce qui se passe. Le Tahoeraa Huiraatira s'est toujours interrogé sur les motifs douteux qui ont conduit à l'annulation des élections sénatoriales alors que ses deux sénateurs ont été brillamment élus. En réalité, la campagne électorale a commencé le jour de l'annulation du scrutin. C'est ainsi que toute la visite de Madame Pau Langevin, ministre des Outremers, comme celle de Jean Jacques Urvoas, le président de la Commission des Lois, s'inscrivent en réalité comme des soutiens explicites au président Edouard Fritch, afin que celui-ci puisse mieux légitimer ses candidats dans le cadre des relations qu'il noue avec l'Etat.
Pour finir, et contrairement au titre de La Dépêche, nous conseillons au Président de ne pas persister dans l'erreur tant politique que juridique et de signer la fin des hostilités : sa maison est le Tahoeraa Huiraatira.



 





SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard