SOCIÉTÉ

Semaine de la presse et des médias : TNTV à l'heure du numérique


Dimanche 22 Mars 2015 à 10:00 | Lu 577 fois

A l'occasion de la semaine de la presse et des médias dans l'école, du 23 au 28 mars, TNTV.pf vous propose une série d'articles sur le Internet comme nouveau support de l'information.
Les chaînes de télévision sont à l’heure du numérique. Pour Philippe Roussel, directeur général de TNTV, le web devient un levier de croissance obligatoire et une opportunité de développement pour la chaîne et ses programmes locaux.


Depuis quand Tahiti Nui Télévision dispose-t-elle d'un site Internet d'information ?
"La rédaction a mis en ligne son premier article le 7 avril 2014 lors du changement stratégique opéré à cette époque qui fait suite à notre décision d’être plus actif sur le digital, grâce à la synergie avec la télévision, afin de toucher un plus grand nombre de Polynésiens. L’information est un élément important dans la grille des programmes de la chaîne, il est donc normal que nous nous adressions aux consommateurs d’information sur le digital.
Et nos résultats sont très encourageants puisque nous avons triplé le nombre de nos visiteurs en moins d’un an et doublé le temps passé à regarder nos vidéos sur notre site Replay. Notre ancrage local nous donne la force de résister dans un monde ouvert et nous permet de nous développer dans le numérique."

 
TNTV est-elle présente sur les réseaux sociaux ? De quelle manière ?
"Nous avons une page officielle Facebook depuis 2008. Notre présence sur les réseaux sociaux suit une seule logique : garder le contact avec les téléspectateurs, montrer que nous leur portons une attention particulière, en les informant de notre activité, et de nos nouveautés. En alimentant tous les jours cette page officielle, nous confirmons le lien de proximité que nous avons avec nos téléspectateurs.
Selon la dernière étude de la direction générale de l’économie numérique en Polynésie, il existe plus de 80 000 comptes Facebook et presque 30 000 comptes Google+ aux îles du vent. TNTV joue un rôle important dans cet univers avec plus de 40 000 fans et compte bien optimiser sa présence, mieux définir les ressources à mobiliser et mesurer les résultats de manière pertinente."

 
Pourquoi avoir choisi ce développement sur le web ?
"TNTV développe une stratégie plurimédias (télévision internet) et une gamme de sites en choisissant à la fois d’être éditeur de contenu sur tntv.pf et service de télévision de rattrapage avec TNTV Replay. Notre offre de vidéos à la demande 100% gratuit, et 100% locale est constamment travaillée pour la rendre plus claire et plus lisible. Par ce biais, TNTV s’adapte à l’évolution des usages des consommateurs et reste fidèle à ses engagements d’innovation et de proximité avec les Polynésiens. En un an, nous avons multiplié par 6 le nombre de vidéos vues par jour sur notre site."
 
Qu'apporte concrètement Internet à un média comme la télévision ?
"C’est un levier de croissance obligatoire dans le domaine en expansion du digital, et une complémentarité évidente de consommation des contenus. La télévision se regarde en famille et en direct, alors que les émissions en Replay relèvent davantage de la consommation personnelle et en différé. TNTV aborde donc le digital au sein d’une stratégie globale. Mais le plus gros apport de l’internet est la création de nouvelles opportunités : coordination d’équipes éditoriales, techniques et marketing pour répondre aux attentes des internautes qui demandent toujours plus de produits riches en contenus."
 
Quels sont vos projets à venir sur internet ? Y aura-t-il des contenus d'information spécifiques au web ?
"Nos performances digitales ne cessent de progresser. La synergie TV/Digitale imaginée l’année dernière pour le développement d’une plateforme news est notre plus précieux atout. Nos performances à deux chiffres en volume sont significatives et nous incitent à travailler notre offre au quotidien. L’étape la plus importante a été la création d’une chaîne digitale verticale sur l’information. Avec TNTV News nous allons poursuivre notre avancée cette année et proposer des contenus spécifiques pour le web, comme nous venons de le faire accès succès avec la rubrique “comment sortir de la crise ?“."

Propos recueillis par M.K






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