Quel avenir pour les Te Aito Events ?


Lundi 15 Août 2016 à 11:34 | Lu 1196 fois par TNTV

VA'A - Mieux communiquer sur la scène internationale. Renforcer les partenariats. Tels sont les chevaux de bataille du comité organisateur de ces deux événements incontournables du sport polynésien.


Selon un communiqué, "L’organisation des quatre prochaines éditions (2017 à 2020) du Te Aito et Super Aito sera bientôt arrêtée afin de mieux communiquer sur la scène internationale dès le mois d’octobre. Ainsi, le départ et l’arrivée du Super Aito seront fixés sur la plage de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. Il en sera de même pour les cérémonies officielles parmi lesquelles on citera la soirée des lauréats dont l’édition 2016 est prévue le samedi 20 août 2016 à 17H30.
 
Pour le Te Aito, l’édition 2017 sera transférée dans la baie de Taaone, à la place de la pointe Venus dont les grands travaux de rénovation sont actuellement planifiés entre mars et septembre 2017. Le Te Aito retrouvera la pointe Venus en juin 2018. Si les retombées économiques directes du Te Aito et du Super Aito 2016 sont estimées par les organisateurs à 40 millions XPF, nul doute que le développement futur de ces deux événements nous rapprochera en 2020 de la barre des 100 millions XPF, pas très loin des 150 millions XPF de la Billabong Pro évoqués par la World Surf League. 
 
Les éditions 2016 des Te Aito Events marquent un tournant dans l’organisation des deux événements, tant à terre que sur le plan d’eau.  Les évolutions significatives de l’organisation (Live TV, Fan Zone, Grand écran,…) appréciées par le monde du Va’a et par le grand public, engendrent des coûts supplémentaires importants. Le coût de 25 millions XPF est évoqué pour situer le budget 2016 contre 15 millions XPF en 2015.
 
De l’avis unanime des participants au Te Aito 2015, les prochaines éditions doivent garder le même standing, observation en parfaite cohérence avec le projet de création du circuit mondial de V1, le Te Aito V1 World Tour programmé pour 2020. Fort de ces considérations, les organisateurs préciseront les règles marketing des Te Aito Events avec le souci d’une part, de rendre plus visibles les marques des partenaires officiels, et d’autre part, de limiter celles des sociétés non partenaires. Le Super Aito 2016 en sera le projet pilote, après consultation des constructeurs de Va’a et des rameurs".   
 
Rédaction Web avec communiqué