SOCIÉTÉ

Que va apporter l'intégration de la Polynésie française au Forum des Îles du Pacifique ?


Samedi 17 Septembre 2016 à 10:30 | Lu 1197 fois

PACIFIQUE - La Polynésie et la Nouvelle-Calédonie sont désormais membres du Forum des îles du Pacifique. Selon vous, qu'est-ce que cela va apporter à la Polynésie ? Telle était la question posée sur notre page FaceBook.


Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
Crédit photo : Tahiti Nui Télévision
Si la majorité des personnes interrogées dans la rue, pense que l'intégration est une bonne chose, certains ne comprennent pas le mécanisme. "C'est un avantage du point de vue économique.", "C'est une bonne chose puisque l'on fait partie de ce vaste océan. Les cultures se rapprochent des unes des autres" , "Depuis longtemps on nous refusait l'intégration parce que nous n'étions pas indépendants. On ne l'est toujours pas, mais on nous a intégré. Je ne comprends pas le mécanisme." Comme on le voit, le sujet laisse plutôt les gens dubitatifs.

Du côté des internautes, idem. A la question posée sur notre page FaceBook, "Selon vous, qu'est-ce que l'intégration de la Polynésie au Forum des îles du Pacifique va nous apporter ?". "A rien" répondent en chœur trois internautes. Beaucoup ne croient pas à l'utilité du Forum. Certains comme Josue Teinauri estiment pourtant que "La Polynésie a maintenant son mot à dire concernant le réchauffement climatique, la pollution des océans , le trafic maritime (...) ensemble c'est mieux pour protéger l'océan." D'autres s'inquiètent, "combien cela va coûter."
 
Mike Leyral, qui était notre envoyé spécial, lors du Forum en Micronésie, décrypte pour nous. "Un membre du Forum paie comme cotisation entre 5 et 10 millions Fcfp par an sauf l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui sont les principaux financeurs du Forum.(...) Mais ce n'est pas grand-chose par rapport à ce que peut rapporter au Pays cet investissement dans la politique régionale."

Moins pessimiste que nos internautes, quant à ce que cela va rapporter à la Polynésie, il estime que "C'est d'abord un enjeu identitaire et de fierté. (...) Il y a aussi de gros enjeux financiers comme la surveillance de la pêche dans l'ensemble de la zone. La lutte contre le réchauffement climatique (...) Et aussi une meilleure coordination du transport aérien dans la zone Pacifique."

Certains membres du Forum, comme Nauru, ne souhaitaient pas l'intégration de la Polynésie au Forum. Pourquoi ? "Tout simplement parce que le Forum était constitué de 16 états indépendants et pour eux, l'indépendance est quelque chose de noble, d'important (...) Ces îles sont pauvres, mais elles sont fières de ne pas dépendre d'une grande puissance et elles s'inquiéteraient qu'une grande puissance comme la France, puisse intervenir dans leurs affaires. (...) Même si pour la Micronésie, l'ensemble de leur économie est soutenue par des grandes puissances comme la Chine, le Japon , et les Etats Unis. De même pour les Îles Cook et la Nouvelle-Zélande (...)" 

Pour notre journaliste, "La frontière est de plus en plus ténue entre une indépendance qui ne l'est pas vraiment et une autonomie de plus en plus élargie. Il n'y avait donc plus assez de différence pour que la Polynésie ne soit plus admise au forum."
 
Rédaction Web avec Mike Leyral

L'analyse de Mike Leyral







Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard