SOCIÉTÉ

Premier marché de l'innovation en Polynésie


Vendredi 26 Février 2016 à 10:11 | Lu 984 fois

ENTREPRENEURIAT - Le premier marché de l'innovation en Polynésie s'est tenu ce vendredi à la Présidence. L'événement initié par Tahiti Faahotu permet la réflexion autour des différents projets innovants du fenua. L'objectif est d'encourager l'innovation collective.


Crédit : présidence de la Polynésie
Crédit : présidence de la Polynésie
Dans son discours d’ouverture, Edouard Fritch a rappelé que le gouvernement de la Polynésie française voyait en l’innovation un outil privilégié pour le développement durable du Pays, car elle participait à la diversification de l’économie du Pays et améliorait sa compétitivité régionale et globale. Il a également souligné que ce marché de l’innovation était une opportunité de prendre le temps de l’analyse et de la comparaison, pour provoquer la prise de recul et surtout pour favoriser la concertation de l’ensemble des acteurs qui font l’écosystème d’innovation polynésien, afin qu’ils puissent se rencontrer et échanger pour passer à l’action ensemble.

Edouard Fritch a aussi expliqué que son gouvernement s’était attaché, l’an passé, sous la conduite du ministère de la Recherche et en concertation avec les acteurs locaux de l’innovation, dont Tahiti Fa’ahotu et le Cluster maritime, à définir la stratégie territoriale de l’innovation de la Polynésie française à l’invitation de l’OCTA (Association des Pays et Territoires ultramarins de l’Union européenne). L’innovation doit en effet à la fois répondre aux attentes sociales, aux besoins économiques et aux défis environnementaux du Pays.
 
La stratégie d’innovation de la Polynésie française s’articule ainsi autour de trois axes : développer la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat, accroître l'impact économique de la recherche par les transferts de technologies et une Recherche & Développement plus performante, et faire de la Polynésie française la vitrine du savoir-faire en matière de lutte contre le changement climatique.
 
Le 1er Concours "Poly’Nov" de soutien au développement de l’Innovation devait également être lancé pendant cette journée. Organisé par le Pôle d’Innovation de Tahiti Fa’ahotu et parrainé par le Président Edouard Fritch, il a pour a pour objectif d’identifier des projets de développement économique basé sur l’Innovation et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière. Une aide financière de 1 million Fcfp pour le lauréat, 750 000 Fcfp pour le deuxième et 500 000 Fcfp pour le troisième seront à gagner, ainsi qu’un accompagnement adapté pour la réalisation de leurs projets.

Plusieurs projets ont été présentés ce vendredi : un mat aile générateur d'énergies, la production de sucre de fleurs de coco, ou encore, côté mer, le brevet sur l'enrobage de nucléus sans antibiotiques... 
Près de cinquante personnes étaient présentes à ce tout premier marché de l'innovation. Des chercheurs, techniciens, experts, entrepreneurs, financiers, économistes, visionnaires et décideurs.

Avec communiqué de presse







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard