SOCIÉTÉ

Pénurie de gaz : Cyril Le Gayic trouve "déplorable que l'on accuse les grévistes"


Mardi 19 Mai 2015 à 16:59 | Lu 858 fois

Social. Pour Cyril Le Gayic, la pénurie de gaz ne peut être liée au mouvement de grève. "Avant la grève, au dépôt, il y avait un stock suffisant pour toute la Polynésie française, pour un mois sans problème", assure-t-il.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
Ce mardi matin, le recours de la direction contre la grève chez Gaz de Tahiti a été rejeté par le tribunal administratif. "Le droit a parlé. Le fait que la direction de Gaz de Tahiti soit déboutée, c'est à juste titre. Je vous le dis franchement : ils ont été de mauvaise foi dans le déroulement des négociations", estime Cyril Le Gayic du syndicat CSIP. Pour lui, la direction s'est rendue "ridicule" en allant devant les tribunaux pour faire annuler la grève.
Des négociations se sont déroulées en matinée et ont repris cet après-midi entre la direction et les syndicats. En attendant, le mouvement débuté le 6 mai se poursuit. 

Dans un communiqué, la société Gaz de Tahiti assure ce mardi, déployer tous ses efforts "pour assurer un redémarrage" de l'activité de "production de gaz dans les meilleurs délais". Depuis plusieurs jours, les stations-service ne peuvent plus approvisionner la population et les professionnels se retrouvent eux aussi en difficulté. 
Pour Cyril Le Gayic, la pénurie de gaz ne peut être liée au mouvement de grève. "Avant la grève, au dépôt, il y avait un stock suffisant pour toute la Polynésie française, pour un mois sans problème", assure-t-il. "Je trouve déplorable que l'on accuse les grévistes d'être la cause de cette pénurie. Il y a deux sociétés qui continuent de faire des livraisons. Il y a Maitai transport qui livre les îles. Ils livrent sur les bateaux, les goélettes qui desservent les îles. Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas eu de problème. Il y a aussi la société SDA qui livre les magasins et particuliers. Je pense que la population n'est pas lésée dans cette affaire. À aucun moment les grévistes n'ont bloqué les livraisons", explique-t-il. 

Mais alors pourquoi ne trouve-t-on plus de bouteille de gaz ? "Le seul problème c'est que la population s'est ruée dans les magasins pour aller chercher des bonbonnes de gaz, alors qu'il n'y avait pas matière, puisque les livraisons continuaient", estime Cyril Le Gayic. Pour le syndicaliste, "dans cette affaire, il y a deux sociétés qui ont tiré leurs épingles du jeu : Gaz de Tahiti. Le fait qu'ils aient vendu tout leur stock. Ils se sont enrichis alors que le personnel gréviste ne réclame que son dû. L'autre société c'est SDA. Ils ont multiplié par deux les livraisons chez les particuliers et dans les magasins. Ils ont doublé leur chiffre d'affaires au détriment des conditions de travail", selon Cyril Le Gayic. Le syndicaliste accuse ces sociétés d'avoir fait de la publicité pour vendre tout leur stock. 
 

Le communiqué de la société Gaz de Tahiti
 
Grève du personnel de production et livraison depuis le 06 mai 2015
              
Malgré de nombreuses tentatives de la Direction de Gaz de Tahiti pour trouver une issue au conflit qui l’oppose aux syndicats C.S.I.P. et U.T.H.P., les personnels de production et de livraison ont entamé une grève à partir du 06 mai 2015. Depuis plus de 10 jours, le personnel non gréviste et la Direction de Gaz de Tahiti ont mis tout en œuvre pour maintenir un service minimum de livraison des bouteilles dans les magasins et dans les îles. Nous déployons également tous nos efforts pour assurer un redémarrage de notre activité de production de gaz dans les meilleurs délais. Conscients de l’impact socio-économique qui affecte l’ensemble des ménages polynésiens ainsi que les professionnels et les établissements para-publics, nous regrettons sincèrement cette situation et tenons à vous présenter nos plus vifs regrets pour les désagréments occasionnés.Dans l’attente d’une levée du conflit collectif, nous restons à votre disposition pour tout complément d’information au 40.508.400.
 
 

Cyril Le Gayic de la CSIP



Tags : gaz, grève, pénurie





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard