SPORT

Objectif Coupe du Monde pour les Tiki Toa


Samedi 27 Août 2016 à 12:01 | Lu 4321 fois

BEACHSOCCER - Actuellement en Suisse pour un camp d’entraînement intensif, les Tiki Toa ne cachent pas leurs ambitions pour la Coupe du monde de beachsoccer Bahamas 2017. Quatrièmes en 2013, seconds en 2015, ils comptent bien rafler le titre mondial l'an prochain.


Et si 2017 était l'année Tiki Toa? C'est bel et bien possible en tout cas. La sélection tahitienne de beachsoccer  est actuellement en Suisse, en compagnie de leur coach Angelo Schirinzi, pour se préparer en vue de leurs prochaines échéances internationales: 2 test matches face au Japon les 17 et 18 septembre ainsi que la Samsung Intercontinental Cup de Dubaï qui se tiendra du 2 au 5 novembre.
 
Mais si ces compétitions ont leur importance, le véritable objectif des Tahitiens est la Coupe du monde, qui se tiendra aux Bahamas du 27 avril au 7 mai 2017. "On y va pour gagner" affirma Heimanu Taiarui lors d'une interview accordée à la FIFA.
 
"On a joué notre première Coupe du monde en 2011 à Ravenna. On était des étrangers. On ne savait pas encore trop comment jouer au beachsoccer, c'était la première fois. Mais en 5 ans on a vraiment beaucoup évolué." Indique t-il. "Je ne sais pas comment on a fait mais maintenant on arrive à titiller les grandes équipes et ça grâce un bon coach aussi je pense. Il nous a beaucoup servi Angelo Schirinzi, c'est un grand homme. Je pense que les autres équipes ont un peu peur de Tahiti maintenant. Nous on reste comme on est, on ne veut pas changer, on y va pour gagner."
 
Lors de cette interview, Heimanu est également revenu sur son parcours depuis la dernière Coupe du monde. "Ma vie a beaucoup changé depuis que j'ai gagné le titre de meilleur joueur de la Coupe du monde, c'est pas donné à n'importe qui. Je ne l'ai pas vite réalisé. Ca m'a pris des mois à réaliser que j'étais vraiment le golden boy et voilà, ma vie a beaucoup beaucoup changé. Je voyage beaucoup plus, je joue dans plusieurs championnats, c'est incroyable. Je remercie le seigneur de me guider dans ce droit chemin."
 
Autre figure emblématique des Tiki Toa, le gardien Jonathan Torohia. A 31 ans, le goal de Papeari, gant d’or de la coupe du monde 2015, a lui aussi la ferme intention de ramener la Coupe à Tahiti.

" Au début de l’aventure, nous n’étions qu’une bande de copains qui voulait jouer ensemble." raconte t'il au site Sportstahiti.com. "Depuis nous avons travaillé afin de nous améliorer et franchir les obstacles un à un. L’arrivée du coach Angelo Schirinzi a changé beaucoup de choses aussi. A la coupe du monde 2013 au Fenua, nous avons fini 4ème. Au Portugal en 2015, nous finissons vice-champions. On a beaucoup progressé ! Nous avons montré au monde entier que nous savons jouer, que nous avons de bons éléments à Tahiti. Et cela nous a permis de vivre des expériences à l’étranger avec de grands clubs, comme le FC Barcelone. Moi j’ai joué avec eux dans des tournois en 2013, 2014, 2015, et nous avons même gagné le « Mundialito », la coupe du monde des clubs au Brésil l’année dernière avec mon ami Heimanu Taiarui."
 
"Notre nouvel objectif est d’aller chercher cette coupe du monde en 2017 ! " confie t'ile. "On a les capacités, on l’a prouvé tout au long de notre parcours. Mais il va falloir se donner les moyens, et faire encore plus de sacrifices pour pouvoir la ramener ici chez nous ! On espère avoir beaucoup de soutien, notamment des autorités comme la Fédération, le Pays… 2017 c’est notre challenge, on doit revenir des Bahamas avec cette Coupe ! C’est possible !"

Les Tiki Toa, seront de retour de Suisse le vendredi 9 septembre,  mais il repartiront le dimanche suivant au Japon, pour affronter la sélection japonaise, qui fait partie du top15 mondial. 
 
Rédaction web avec fifa.com et sportstahiti.com








Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard