POLITIQUE

Nouveau parti : environ 3000 personnes rassemblées autour d'Edouard Fritch


Samedi 19 Septembre 2015 à 15:49 | Lu 732 fois

AUTONOMISTES - La nouvelle "famille politique" d'Édouard Fritch devrait officiellement voir le jour d'ici la fin de l'année. En attendant, les sympathisants s'organisent.


Environ 3000 personnes étaient rassemblées ce samedi autour du président Edouard Fritch. Crédit : Tahiti Nui Télévision
Environ 3000 personnes étaient rassemblées ce samedi autour du président Edouard Fritch. Crédit : Tahiti Nui Télévision
Ce samedi matin, environ 3000 personnes étaient rassemblées pour discuter de la création d'un nouveau parti autonomiste, mené par le président du Pays, Edouard Fritch. 
"Aujourd'hui nous sommes réunis pour fonder les bases de notre nouveau mouvement politique", a déclaré dans son discours Nicole Bouteau représentante A Ti'a Porinetia à l'assemblée de la Polynésie. "Nous avons tous eu des parcours politiques différents, nous avons tous fait des choix. Nous faisons aujourd'hui le choix  de nous réunir autour d'Edouard Fritch", a-t-elle poursuivi. "Je n'ai jamais participé à un rassemblement où j'ai vu autant d'élus de l'assemblée, autant de maires de notre pays et une population que l'on sent dans l'attente, dans l'espoir d'une Polynésie nouvelle."

Parmi les personnalités présentes ce samedi, plusieurs maires, dont Philip Schyle et Michel Buillard. Selon Edouard Fritch, le futur parti aurait le soutien de "pratiquement 80% des maires de Polynésie".
Le nouveau parti autonomiste devrait être définitivement créé d'ici à la fin de l'année. "Nous avons deux ou trois mois pour réfléchir aux signes du parti. Nous devons remettre à jour nos programmes. il y a certaines procédures qu'il faut mettre en place. Et je pense qu'avant Noël, le papa Noël nous enverra tout ça dans une hotte", a déclaré Edouard Fritch aux médias.

En attendant, un comité des fondateurs a été créé ainsi qu'un comité directeur présidé par Edouard Fritch. Des délégués feront le lien entre ces structures et la population. Pour l'assemblée, ce sera Sylvana Puhetini et Nicole Bouteau. Un délégué a été nommé par archipel : Philip Schyle pour les îles du Vent, Lana Tetuanui pour les Raromatai, Frédéric Riveta pour Tuhaa Pae, Benoît Kautai pour les Marquises...

Quelles différences fera ce nouveau parti avec le Tahoeraa ? "D'abord au niveau du comportement. (...) Il ne faut pas décider d'abord et imposer les choses. La deuxième chose (...) il faut qu'on réfléchisse à certains sujets fondamentaux qui font qu'aujourd'hui cette société polynésienne est en train de déraper. On a des vraies problématiques qui doivent faire l'objet d'une réflexion la plus large possible. Et je veux m'appuyer sur cette structure pour le faire. Vous voyez qu'il n'y a pas qu'une vision politique derrière tout ça. Je cherche une organisation presque sociétale pour que tout le monde puisse contribuer à la réflexion et à la conduite de notre pays."

Retrouvez le reportage dans nos journaux du samedi 19 septembre, sur TNTV





 

Edouard Fritch







SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard