SOCIÉTÉ

"Non, la salle Aorai ne sera pas détruite cette année"


Jeudi 19 Février 2015 à 09:52 | Lu 231 fois

Pirae. La commission de sécurité du ministère de l'Urbanisme a renouvelé l'avis favorable pour l'exploitation de la salle culturelle.


source www.pirae.pf
source www.pirae.pf
"Non, la salle Aorai ne sera pas détruite cette année, ni probablement en 2016" et lorsqu'elle le sera, "ce ne sera pas pour un problème de conformité" déclare Marie Bravi, directrice de DB Tahiti. Le 19 janvier, la commission de sécurité du ministère de l'Urbanisme a de nouveau rendu un avis favorable à l'exploitation du hall de la salle Aorai Tini Hau ainsi que des chapiteaux. Cette délibération est valable jusqu'en 2017. 

En décembre dernier, une radio du fenua révélait que la commission de sécurité avait émis un avis défavorable pour l'utilisation de la salle pour des manifestations publiques. Après cela, la commission n'aurait plus jamais été saisie par la commune.
De son côté, DB Tahiti met en avant l'avis favorable que l'entreprise a reçu pour la période de 2013 à fin 2015. "C'est la polémique créée par les médias qui a conduit la mairie à faire revenir la commission de sécurité avant la fin de l'année 2015", selon Marie Bravi. 

En décembre, suite à l'annonce de la radio, le maire de Pirae, Edouard Fritch, envoyait un communiqué de presse aux rédactions du fenua. "(...)le maire de Pirae, très préoccupé par cette situation, a déjà eu à évoquer devant le conseil municipal le fait que le maintien de l’exploitation de cet équipement au-delà du 31 décembre 2014, date normale d’échéance de la convention d’amodiation en cours, resterait assujetti avant tout à l’existence de conditions optimales de sécurité de long terme. À défaut, il sera procédé à la fermeture et à la démolition de l’ouvrage.
Le conseil municipal programmé le 12 février 2015 évoquera le sort définitif de ce dossier. Dans l’intervalle, aucune manifestation ne sera plus autorisée", écrivait-il. 

La commission de sécurité ayant renouvelé l'avis favorable, des foires, salons et autres événements ont donc continué de se dérouler dans la salle. Et au cas où certains ne seraient pas rassurés : "avant l'ouverture d'une manifestation, la commission de sécurité vient contrôler que les installations (stands, etc.) soient en conformité", explique Marie Bravi, donnant comme exemple le dernier salon du tourisme qui a eu lieu du 6 au 8 février dernier. Le contrat entre la mairie de Pirae et DB Tahiti a également été renouvelé pour 2015, "comme chaque année". 

Concernant une éventuelle démolition de la structure, si celle-ci intervient, "ce ne sera pas parce que la salle n'est pas conforme", insiste la directrice de DB Tahiti. La mairie de Pirae envisage en effet de réaménager le site de Taaone pour rendre la plage accessible à la population. Un projet qui permettra, notamment, d'accueillir les prochains championnats du monde de va'a dans la commune en 2018. Ce projet d'aménagement comprend bien "la démolition prochaine de la salle culturelle" et l'aménagement "d' une esplanade ouverte sur la mer". Mais il ne se réalisera pas tout de suite. "Nous avons encore plus d'un an pour envisager une autre solution", estime Marie Bravi. DB Tahiti serait d'ailleurs déjà en discussion avec la mairie de Pirae et Edouard Fritch afin de trouver un nouvel emplacement, après la démolition de la salle Aorai. "Notre souhait est de continuer à travailler avec cette commune et avec Edouard Fritch", déclare Marie Bravi. 
M.K

Consultez l'avis de la commission de sécurité pour la période 2013-2015 ici

avis_favorable_salle_2013_2015.pdf AVIS FAVORABLE SALLE 2013 2015.pdf  (90.93 Ko)


Consultez l'avis de la commission de sécurité pour la période 2015-2017 ici

avis_favorable_salle_2015_2017.pdf AVIS FAVORABLE SALLE 2015 2017.pdf  (307.93 Ko)







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard