TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie



PROGRAMME TV

Moloka'i Hoe : André Vohi au coeur du combat

Mercredi 5 Octobre 2016 - 09:56

A l'occasion de la Moloka'i Hoe 2016 diffusée en direct sur notre chaîne, André Vohi a accepté de relever un nouveau défit avec l'équipe de TNTV : celui de suivre nos rameurs. A quelques jours du départ de la course, c'est en toute confiance qu'il répond à nos questions.



1. Cette année avec Ingrid, vous serez de nouveau à Hawaï pour TNTV, mais qu’est-ce qui sera différent ?

Au niveau de la participation des équipes tahitiennes, on remarque l’engagement d’EDT Va’a alors qu’ils n’ont pas participé à la précédente édition et on se doute bien qu’ils y vont pour gagner. On garde un oeil sur cette fameuse équipe de Red Bull, qui fait parler d’elle sur internet et qui a battu Moua Tamaiti no Papara à la Catalina race, aux Etats-Unis.

2. On le ressent, les Hawaïens ont envie de redevenir les meilleurs en va’a, mais justement, qu’est-ce qui fait que les Tahitiens parviennent à rester au top ?

C’est une question que tout le monde se pose et de mon point de vue, la réponse est simple : Premièrement, si nous comparons le fenua à Hawaï, ici le va’a est le sport national et se positionne devant le football et les autres disciplines pratiquées chez nous. A Hawaï, comme dans d’autres grands pays, le va’a est très peu pratiqué.
Chez nous, c’est aussi culturel. Nos ancêtres sont arrivés ici et ont peuplé le Pacifique sur une pirogue. Si on regarde notre drapeau, on voit une pirogue double. Ici la pratique de va’a fait partie de notre vie et souvent même, c’est toute notre vie. Enfin, j’ai envie de parler des équipes semi-professionnelles qui travaillent comme tout le monde, mais qui ont des horaires aménagés. Depuis que ces équipes existent, on a battu quatre ou cinq fois le record de la Moloka’i Hoe et mis à part les championnats du monde de vitesse, car il faut reconnaître que la vitesse ce n’est pas trop notre truc, on a tout gagné et on est détenteurs de records un peu partout dans le monde.
C’est ce qui fait la différence.

3. Vous serez à Hawaï une semaine avant la course, pourquoi prendre autant d'avance ?

Moloka’i Hoe a plus de soixante ans. Les Hawaïens sont les premiers à avoir créé une course entre les îles. Pendant très longtemps, cette course était considérée comme un mythe et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, tous les rameurs Tahitiens veulent y participer. Pour comparaison, la Catalina race aux Etats-Unis a 55 ans et Hawaiki Nui Va’a célèbre sa 25ème année. En plus de ce côté historique, 3 équipages porteront les couleurs du fenua. Au-delà de leur appartenance respective à de grandes sociétés de la place, c’est nous les Polynésiens qui seront représentés. Ingrid et moi vous donnons rendez-vous sur TNTV dès le 3 octobre pour suivre les préparatifs de la Moloka’i Hoe 2016 et surtout le 9 octobre pour le direct de la course.

Infos pratiques
  • Suivez les Vohi en direct de Hawaï sur notre page facebook
  • l'intégralité de la course en direct sur TNTV le dimanche 9 octobre dès 7h30







Dans la même rubrique :
< >