SOCIÉTÉ

Miss Monde : Interview exclusive de Hinarere Taputu


Dimanche 13 Décembre 2015 à 10:50 | Lu 5519 fois

CONCOURS - Le compte à rebours a commencé. Six jours avant la grande soirée d'élection de Miss Monde, notre envoyé spécial en Chine, Karim Mahdjouba, a pu rencontrer notre Miss Tahiti 2014 et première dauphine de Miss France, Hinarere Taputu.


Hinarere Taputu à Sanya, en Chine. Crédit : Karim Mahdjouba
Hinarere Taputu à Sanya, en Chine. Crédit : Karim Mahdjouba
C'est samedi 19 décembre que la soirée de l'élection Miss Monde aura lieu à Sanya en Chine. Hinarere Taputu a réellement des chances de décrocher la couronne. La Miss Tahiti 2014 et première dauphine de Miss France 2015, est bien placée dans les différents concours qui jalonnent cette élection. Certains médias spécialisés la placent aussi parmi les favorites. 

C'est au Beauty Crown Sanya que les candidates à l'élection de Miss monde 2015 sont logées. Hinarere Taputu et les autres Miss occupent le dixième étage de l'un des neuf bâtiments du complexe. Certains sont encore en travaux, mais le confort est de mise dans cet hôtel sept étoiles. Hinarere Taputu s'y sent bien même si le fenua lui manque  trois semaines après son départ. "Ça va faire pratiquement 3 semaines que je suis ici. J'ai rencontré des personnes formidables. Je me suis liée d'amitié avec beaucoup de candidates en sachant qu'on est à peu près 114 en lice pour le titre de Miss Monde. Je suis toujours dans un esprit motivé et je suis tellement fière de pouvoir représenter la France et la Polynésie. Voilà : nostalgique, mais heureuse", déclare la belle au micro de Tahiti Nui Télévision.

Heureuse donc, même si les journées de Hinarere sont bien remplies. Car le concours Miss Monde est exigeant. Les candidates doivent passer cinq épreuves et surtout préparer la finale. "On a passé le sport challenge. J'ai été sélectionnée dans mon équipe. 7 personnes de chaque équipe ont été sélectionnées. Ensuite on a eu une finale. C'est vrai que les 5 premières du challenge sport ce sont des athlètes de haut niveau : la gagnante, Miss Namibie est championne du 100m et de saut en longueur. Elle est très impressionnante, confie Hinarere. J'ai plus vu ce challenge comme un challenge de partage. On a rigolé, on s'est entraidé en équipe". 
Hinarere a également été sélectionnée au cours de l'étape du challenge top model. "Nous avons été une trentaine a être sélectionnée. Pour l'instant, les finalistes n'ont pas été révélées."

Autre épreuve, le "social media". "C'est une application et c'est la capacité à promouvoir la province de Hainan et l'île de Sanya, l'hôtel où on vit, montrer l'ambiance qu'il y a entre les candidates. C'est une application qui s'appelle Alipay. On doit poster des vidéos et les gens peuvent faire des dons. Celle qui remportera le challenge social media sera celle qui aura récolté le plus de dons", explique la Polynésienne. 

Mais pour Hinarere, l'épreuve la plus importante est "Beauty with a purpose". Miss Tahiti 2014 l'a dit à plusieurs reprises : le projet qui lui tient a coeur concerne l'enfance. "Mon projet solidaire parle de la vie des enfants en Polynésie. (...) Je parle des enfants qui ne grandissent pas avec leurs parents biologiques. Et je me suis rapprochée du village SOS de Papara. Mon projet tourne autour de ça : expliquer qu'en Polynésie on a des familles qui sont assez nombreuses et vue la dureté de la vie en ce moment et depuis quelques années, les familles nombreuses ont du mal à élever leurs enfants. Soit ils sont confiés aux tantes, oncles, soit ils ont la chance de pouvoir intégrer des villages comme celui de SOS Papara". 

Cette année, pour la 65e édition de Miss Monde, 114 candidates sont en lice. C'est sur une scène située derrière l'entrée principale de l'hôtel que la reine sera élue. "Qui gagnera ? C'est une question difficile parce que c'est le jury qui va choisir et comme on sait les goûts de chacun sont différents. Si j'arrive à obtenir le titre de Miss Monde... Je ne sais pas, je n'y pense même pas. Je vis vraiment le moment présent et je verrais le 19 décembre ce qui va se passer. Et je suis fière d'avoir représenté la France et surtout la Polynésie". 


L'élection de Miss Monde aura lieu samedi 19 décembre. Hinarere Taputu pourra compter sur le soutien de sa famille et de ses amis. Ils sont une quinzaine à avoir décollé ce week-end du fenua.  Après une escale au Japon, ils arriveront mardi à l'aéroport de Sanya.
 

Rédaction Web (Interviews : Karim Mahdjouba)

Vous pourrez suivre l'élection en téléchargeant l'application officielle. Cliquez ICI
 

L'interview de Hinarere Taputu, Miss Tahiti 2014, première dauphine de Miss France 2015


Message aux Polynésiens

"Qu'est-ce que je pourrais dire à part : si je suis ici c'est grâce à vous. (...) Si je n'avais pas participé et eu votre soutien pour Miss France, je ne serais pas là aujourd'hui. Malheureusement en Chine, les réseaux sociaux sont censurés. (...) Mais je sais que vous êtes là et je vous en remercie, énormément. Vraiment"








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 14:43 La Reine des Neiges truste les rayons

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard