SOCIÉTÉ

Mémento de l'apiculteur, un guide pour mieux élever ses abeilles


Mardi 16 Août 2016 à 14:33 | Lu 2653 fois

APICULTURE - Le service du développement rural (SDR) et le centre de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA), qui participent ensemble au développement de l’apiculture, viennent de publier "Le memento de l'apiculteur polynésien".


Mémento de l'apiculteur, un guide pour mieux élever ses abeilles
Le SDR met en œuvre des plans de surveillance et de lutte contre les maladies des abeilles et apporte des conseils personnalisés aux porteurs de projets et aux apiculteurs en activité. Le CFPPA dispense des formations d’initiation ainsi que des formations thématiques. Ensemble ils ont publié le Mémento de l’apiculteur polynésien. Ils ont joint leurs efforts pour mettre au point un guide du savoir faire apicole en Polynésie.
 
L’objectif de ce guide n’est pas de reprendre l’ensemble des techniques apicoles en détail mais d’attirer l’attention sur une série de conseils et recommandations :
-           des conseils techniques sur l’organisation d’une colonie d’abeilles, le travail de l’apiculteur et le calendrier des tâches selon la saison, ainsi que la récolte de miel ;
-           des informations économiques destinées à éclairer les porteurs de projet sur les investissements à prévoir au démarrage (matériel de rucher, équipements de protection, matériel d’extraction et de conditionnement du miel, etc) ;
-           des renseignements sur le cadre réglementaire de cette activité où le lecteur trouvera le contact des organismes susceptibles d’intervenir dans cette filière, tant au niveau des formalités administratives que des mesures d’accompagnement.
 
A qui s’adresse le Mémento de l’apiculteur polynésien?
 
Ce petit guide illustré s’adresse aussi bien aux personnes du métier qu’aux novices. Il répond à un besoin d’informations pratiques et facilement accessibles. Envisager la création de rucher nécessite un minimum de connaissances techniques, mais aussi d’avoir une approche économique réaliste du projet, dans une logique entreprenariale. Pour les apiculteurs en activité, c’est une piqûre de rappel des techniques élémentaires qui leur est proposée dans ce fascicule facile à transporter au rucher.
 
Disponible en Français et en Tahitien
 
L’apiculture se développant aussi dans les îles, une version disponible en tahitien permet de rendre l’information accessible à tous. Une version téléchargeable sera également disponible, dès sa mise en service sur le site internet du service.
 
Où se procurer le Mémento ?
 
Le Mémento de l’apiculteur polynésien est disponible au département du développement de l’élevage du SDR et au bureau du CFPPA situé à Papeete. Contacts ci-dessous :
 
SDR
Rue Tuterai Tane, route de l’hippodrome – Pirae
Tel département du développement de l’élevage : 40 42 35 24
 
CFPPA – Antenne Papeete
Rue Paul Gauguin- Papeete
Tel antenne Papeete : 40 42 99 58
 
Rédaction web avec communiqué







Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 17:47 200 athlètes marquisiens privés des jeux inter-iles

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard