SOCIÉTÉ

Maveana Manea : "Donnez-vous les moyens de réussir"


Vendredi 24 Avril 2015 à 13:41 | Lu 859 fois

Musique. Nescafé Star est un concours de chant visant à donner l’opportunité aux jeunes talents de Polynésie de se produire sur scène. Il les aide à lancer leur carrière et offre au public un spectacle de qualité. Organisé tous les deux ans, le concours voit mûrir depuis 2011 de beaux talents made in fenua. Après Raimana Bareille, Nescafé Star 2011, qui a lancé la carrière de Pepena avec son titre et vidéo clip Vagabond, Maveana Manea a suivi le même chemin. En attendant de savoir qui sera l'heureux gagnant de la saison 2015, Maveana partage son parcours.


Photo DR
Photo DR
Tu es la gagnante de la saison précédente de Nescafé star. Ce concours a-t-il réellement permis de faire décoller ta carrière ?
"Sans aucun doute ! Ce titre m’a permis d’être abordée et demandée de toutes parts pour participer à des événements de tous genres : associatif, culturel, promotionnel… On m’a invitée sur des plateaux de télévision, de radio. J’ai chanté plusieurs fois à To’ata. J’ai interprété le 1er rôle de la comédie musicale en Tahitien "Tiare" de Nonahere où j’ai donné la réplique à ma maman Florence, chanteuse bien connue du Fenua."
 
Hors mis la notoriété, que t'a apporté ce concours ?
" J’ai fait de fabuleuses rencontres : des musiciens, des chanteurs, des professionnels de la musique. Ce sont des relations humaines qui ont été très enrichissantes. J’ai pu aussi rencontrer des artistes comme Kat de Luna, les lauréats de The Voice 4 avec lesquels j’ai fait des duos. J’ai bénéficié de cours de chant avec Gaby Cavallo qui m’ont permis d’optimiser mes capacités vocales. Et bien sûr toutes les opportunités qui m’ont été offertes pour me produire sur scène."

Qui t'a poussée à participer au concours Nescafé star ?
"Personne. Ma mère m’en a même dissuadée au début car étant elle-même chanteuse, elle sait combien ce genre de concours est éprouvant. Elle m’a dit qu’il fallait s’y préparer non seulement pour gagner mais aussi pour perdre. Elle m’a demandé de bien réfléchir et m’a dit qu’elle me soutiendrait quelle que soit ma décision. Et c’est ce qu’elle a fait : elle a été à mes côtés, me prodiguant des conseils, me faisant bénéficier de son expérience d’artiste. Je lui dois ma victoire."

Te souviens tu de ce que tu as ressenti la première fois que tu es montée sur scène ?
"Oui, très bien. C’était à la place Vaiete lors d’un concert de Magic City de Jean-Francois Leou. Il a vu un de mes cover sur YouTube et m’a contactée pour me proposer de chanter trois chansons en live. J’ai bien évidemment accepté et je me rappelle que j’ai eu un trac fou juste avant de monter sur scène. J’avais alors 15 ans ! Je me suis accompagnée à la guitare acoustique. Fariki m’a accompagnée à la basse et un musicien de Honovai a assuré la rythmique. Les gens qui n’étaient pas spécialement venus ce soir-là pour me voir m’ont écoutée et j’ai ressenti une joie intérieure immense. C’est à ce moment-là que j’ai su que je voulais vraiment être chanteuse."
 
 
Que recommandes-tu à ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure Nescafé star ?
"Si chanter pour vous c’est comme "respirer". Si, autour de vous, on vous dit que vous avez une belle voix. Si vous n’avez pas de crainte à chanter en public, allez-y, foncez. Croyez en vos rêves ! Donnez-vous les moyens de réussir par le travail, la persévérance. Sachez bien vous entourer. Soyez fidèle à vous-même. L’équipe de Nescafé Star est formidable ! J’ai été chouchoutée depuis ma victoire tout en gardant ma liberté. J’ai pu réaliser un clip sans aucune contrainte en retour. Je souhaite à tous ceux qui aiment chanter de vivre cette fabuleuse expérience. Bonne chance à tous."
 

Tu as sorti ton premier clip peu après ta victoire à Nescafé star. Depuis, tu as enchaîné les prestations. Un album est-il en préparation ? Pour quand ?
"Avec Raimana Bareile (du groupe Pepena, NDLR) qui a composé "Freedom", nous avons envisagé de travailler à nouveau ensemble sur un mini album de 5 morceaux. Mais j’attends de terminer les épreuves du BAC pour en reparler avec lui. J’ai quelques compositions qui m’ont été faites par une auteure et Raimana va m’écrire une ballade. J’ai hâte de retourner en studio !"

Propos recueillis par Manon Kemounbaye

A retenir
Castings :
- 2 mai à la mairie de Mahina de 9 à 13 heures
- 9 mai à la mairie de Faa’a de 9 à 13 heures
- 16 mai au Conservatoire de Papeete de 9 à 13 heures 

Sélection finale : 
- 30 mai à Tahiti Nui Télévision

Demi-finale :
- 22 août à la mairie de Papeete

Finale :
- 18 septembre : à To'ata

Inscriptions : 87.25.55.55 ou sur Facebook Casting Nescafé star 2015


Tags : concours, Musique





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 19:01 Le black tropical s'expose au Mayfly Market

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard