SPORT

Marathon de Moorea : première victoire pour Tutea Degage


Lundi 6 Juin 2016 à 15:58 | Lu 1059 fois

ÉVÉNEMENT - La 28e édition du marathon de Moorea s’est déroulée en partie sous la pluie samedi. Sur l’épreuve reine, c'est Tutea Degage qui s'est imposé devant l’inamovible Georges Richmond qui ne s’était plus aligné depuis quelques temps sur une course locale.


Ce samedi 4 juin, sur l’île soeur, l’édition 2016 du Marathon de Moorea s’est déroulée dans des conditions non propices à la performance puisque la pluie était au rendez-vous dès 5 heures du matin, et ce, sur une bonne partie du premier tronçon ralliant Temae à Papetoai. Et sur le retour, il fallait faire face à un fort vent pour les plus de 200 coureurs qui étaient sur la ligne de départ pour s’élancer à la fois sur le 21km et le 42km.

Lors du marathon, Tutea Degage, le sociétaire de l’AS Tefana inscrit son nom, pour la première fois au palmarès en bouclant le parcours en 2H45’32s. L’inusable Georges Richmondprend lui, la deuxième place en 2h47’37s, après avoir mené la course jusqu’au 32e kilomètre. Enfin, Abderrhamane Ouiazem complète le tiercé en 2h49’27s.
"C’était une très belle course, mais c’est dommage que la pluie ait gâché un petit peu la journée. Je me suis bien préparé pour ce marathon, on est parti ensemble avec Georges Richmond. Il est parti fort, du coup je suis resté dans son sillage pour voir comment cela allait se passer. La stratégie aujourd’hui était d’y aller crescendo. Lors des premiers 21km, j’étais en dessous de mes temps puis les 21km suivants, j’ai su augmenter le rythme. Je voyais que je revenais sur Georges, cela m’a motivé à accélérer", a réagi Tutea Degage.

Chez les femmes, c’est Cécile Blanchard qui s’impose en 3h46’40 avec une belle 18e place au scratch. Alice Bourgeoisat et Carole Hauteville Longet prennent respectivement la deuxième et troisième place sur le podium.
"C’est beaucoup d’émotions aujourd’hui, car c’est la première fois que je participe à ce marathon sur un parcours exceptionnel et fabuleux malgré le temps. Mais la pluie a été favorable dans la course. Une victoire, c’est vraiment la cerise sur le gâteau, je suis très très émue. J’ai essayé de me placer dès le départ, sans trop forcer en prenant mon rythme de croisière et essayer de le maintenir jusqu’au bout. Compte tenu des conditions climatiques, je suis satisfaite de ma performance", a déclaré la championne.

Lors du semi-marathon, Samuel Aragaw n’a pas eu d’adversaire. Il a dominé de la tête et des épaules la course en bouclant les 21 kilomètres en 1h19’01s soit 7 minutes de mieux de Yoann Mornet qui prend la deuxième place en 1H26’10s. Roger Kong Yek Fhan prend lui la troisième place en 1h28’35s. "Il y a un mois lors du championnat de Polynésie de semi-marathons qui s’est déroulé à Hitia’a, c’est Teiva Izal qui l’a emporté. Donc, je me suis bien préparé pour remporter le semi de Moorea, mais les conditions n’ont pas permis de faire un bon temps. Je suis content d’avoir gagné même si sur le retour c’était difficile face au vent."

Chez les femmes, Karine Voiturin récidive encore cette année en remportant l’épreuve en 1h 37’29s. Xenia Jost arrive à la deuxième place en 1h39’08s. Vaite Bounhoure monte sur la troisième marche du podium en 1h44’10s.
"Pour cette édition, on a commencé avec la pluie et dans la nuit, mais finalement tout c’est bien passé. C’était une bonne course, bien gérée pour l’ensemble des compétiteurs. Les conditions n’étaient pas vraiment favorables. C’est vrai que l’on préfère qu’il n’y ait pas le soleil, mais là il faisait nuit pendant 80% de la course sans éclairage parfois. La pluie est venue rajouter une difficulté, mais finalement en s’en sort bien, on court groupé", a réagi Karine Voiturin.

Une Color Fun Run  a également étaient organisée où plus de 382 coureurs confondus ont pris le départ pour rallier Vaiare à Temae. Ce sont les ambassadeurs Aremiti, que sont Bryan Gruez et Teva Tama qui ont terminé aux avant-postes.
 
Sportstahiti.com / Pure Nena








Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:08 Matahi Drollet, admiratif et admiré

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard