TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Mara Aitamai, président


A l’occasion de la 2ème journée du séminaire « Va’a Worldwide 2026 », en date du lundi 15 mai 2017, les chefs d’entreprise ont pu échanger avec les experts juridiques d’« Entreprise Europe Network (EEN) », réseau implanté dans 60 pays. Cette réunion a également permis d’élire les administrateurs du groupement des entreprises du Va’a et son premier Président, Mara AITAMAI.


Yohann PFLEGER
Yohann PFLEGER

Consultation d’experts européens

Nul doute que les contributions de M. Yohann Pfleger ont agrémenté de recommandations pertinentes les travaux communs de nos entreprises polynésiennes. Il a notamment été question de :
 
  • la gratuité des conseils juridiques prodigués par les experts du réseau EEN
  • la pertinence d’une production qualitative en lieu et place d’une production de masse
  • la place importante donnée à l’innovation et à la communication dans le développement
  • la valorisation du label Tahiti

TOP Management

La conclusion du séminaire « Va’a Worldwide 2026 » a porté sur la mise en place de la plateforme des entreprises du Va’a dont la forme juridique sera actée ultérieurement : Association ou GIE.
 
Toutefois, une équipe dirigeante a été mise en place pour travailler sur les différents chantier et pour préparer notamment une 1ère entrevue programmée en juin avec le Vice président de la Polynésie française, en charge de l’économie : Teva Rofritsch.
 
Unanimement élu à la tête de la nouvelle organisation, Mara Aitamai (Président) sera entouré d’Alex Pelou (Viper Va’a), de Wilfred Ah Min (Va’a Connexion) et Geovani CHII KOON YAU (Manuia).

1er entretien avec Mara

Mara Aitamai
Mara Aitamai
"Aujourd’hui, J’ai été sollicité pour présider le 1er regroupement de tous les corps de métier liés au va’a : les constructeurs de Va’a et de matériels liés à la pirogue, les fabricants de rames, les entreprises de communication médias compris, les organisateurs d’évènements sportifs et autres, et le prêt-à-porter (Textile). J’en suis très honoré. 5 autres administrateurs ont également été choisis pour m’accompagner dans la noble mission qui nous attend. »
 
« Nous sommes tous des passionnés du va’a et très engagés depuis des décennies dans le développement de la discipline et des activités connexes. Cependant, pendant toutes ces années, chacun a travaillé de manière isolée. Grâce d’une part, au travail de fond réalisé depuis 2 ans par Reynald Temarii, Noëlline Parker et Jean Chicou, et d’autre part, aux perspectives annoncées de développement local et mondial du Va’a, nous avons aujourd’hui compris l’intérêt de nous associer et de travailler ensemble. Unis, nous serons plus fort pour conquérir la planète Va’a tout en travaillant à la structuration du marché local. »




Mardi 16 Mai 2017 à 09:30 | Lu 3548 fois