CULTURE

Mama Vaetua, une vie dédiée à la culture du fenua


Jeudi 17 Mars 2016 à 13:31 | Lu 667 fois

HOMMAGE - Née en janvier 1921, Patua épouse Coulin dite Mama Vaetua est décédée jeudi 17 mars à 95 ans. Fervente défenderesse de la langue tahitienne, la quasi-centenaire aura connu plusieurs vies, toutes axées autour de la culture.


Mama Vaetua, TNTV
Mama Vaetua, TNTV
 
D'elle, ses collègues de l'Académie retiennent son intelligence et son courage. "C'est une femme qui s'est engagée pleinement toute sa vie dans la culture du fenua" a déclaré l'académicienne Florienne Panai.
Autre membre de l'institution, Myron Mataoa a loué "une dame qui a toujours promu la culture Maori".
Mama Vaetua  a rejoint les rangs de l'Académie Tahitienne en 1983 et était Trésorière du bureau de l'Académie, le To'ohitu.
 
Originaire de Moorea, Patua Amaru prend le nom de son époux, Coulin. Mais c'est sous l'appellation de Mama Vaetua qu'elle reste connue. Ensemble , ils auront 7 enfants, 36 petits -enfants, 57 arrière-petits enfants et 20 arrière-arrière-petits enfants.
 
Mama Vaetua a passé presque toute sa vie à enseigner, de sa nomination à 26 ans en 1947 à l'école Patio de Tahaa dont elle prendra la direction en 1961 à sa retraite en 1982. Elle enseigne pendant dix ans à l'école de Huahine de 1961 à 1971, jusqu'à son affectation en 1972 à l'école Pinai de Tipaerui. Elle dispensera des cours de tahitien au CTRDP de 1976 à 1981.
Décorée par trois fois en 1966, 1981 et 2002, Mama Vaetua devient Chevalière de l'Ordre de Tahiti Nui par sa dernière récompense.
 
La promotion de la langue tahitienne occupe toutes ses journées après son entrée à l'Académie Tahitienne, mais Mama Vaetua reste sur tous les fronts : on l'a vue dans plusieurs émissions de RFO Tahiti, présider différents jurys de Heiva i Tahiti et Heiva i Taha'a". Une veillée de prière se tiendra ce soir à 19 heures.
Rédaction web

L'interview de Myron Mataoa


Les condoléances du ministre de la Culture (communiqué de presse)

"C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de Madame Patua Colin, dite Mama Vaetua. C’est une grande dame de la culture qui nous quitte. Sans relâche, elle a consacré toute son énergie et sa passion à la défense du reotahiti, mais également à la transmission du savoir.
 
Mama Vaetua a effectué toute sa carrière dans l’enseignement, d’abord à Taha’a, d’où elle est originaire, puis à Huahine et à Tipaerui, s’attachant à transmettre son savoir, particulièrement dans le domaine des langues.
 
Dans les années 80, elle a fait vivre le théâtre en reotahiti sur les planches de la Maison de la Culture. Ayant un talent indéniable pour la scène et la comédie, elle a ensuite animé plusieurs émissions à caractère culturel sur les ondes de RFO.
 
Passionnée par la culture polynésienne, elle a également collaboré avec Vaihere Cadousteau pour rédiger les thèmes du groupe TamariiTipaerui, offrant son expérience et son talent à la jeunesse. Elle fut également membre du Jury du HeivaI Tahiti, et du Heiva I Taha’a.
 
Membre du FareVana’a depuis 1983, elle a participé aux nombreux travaux de l’Académie, notamment la rédaction des dictionnaires, ou encore la mise en ligne du lexique Tahitien-Français. Sans faillir, malgré la maladie, elle a jusqu’au bout consacré son énergie au reotahiti, et nous laisse à tous en héritage le fruit de son remarquable savoir.
 
Au nom du Gouvernement, j’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances. C’est une perte pour les siens, mais également pour la Polynésie, et pour le monde de la culture. Malgré la tristesse, ses enfants et ses petits-enfants peuvent être fiers de cette grande dame qui, sa vie durant, a œuvré pour la transmission de notre langue, avec générosité et passion.
 
           
            Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU"

(Communiqué de 







Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 12:20 Manohiva et Hia’ai grands vainqueurs

Samedi 3 Décembre 2016 - 15:50 Une semaine pour se réapproprier sa culture

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard