SOCIÉTÉ

Lycée hôtelier : le meilleur pâtissier désigné le 27 avril


Mardi 12 Avril 2016 à 14:17 | Lu 533 fois

CONCOURS - La 3e édition du concours de pâtisserie du Lycée hôtelier, Trophée Anchor, aura lieu le 27 avril. Un défi pour 6 élèves du lycée, mais également pour plusieurs professionnels du fenua.


Lycée hôtelier : le meilleur pâtissier désigné le 27 avril
Le lycée hôtelier organise un concours de pâtisserie le 27 avril. 6 élèves et 3 professionnels y participeront. L'esthétique, le choix des ingrédients et bien sûr le goût seront pris en compte.
En catégorie junior, Hirirau Ebb, Mataihau Kohumoetini, 
Maxance Jouan, Karine Man Sang, Sonia Martinaud et Inivai Tamahahe devront réaliser un assortiment de macarons (2 sortes x 40 pièces) à la vanille et aux fruits du fenua, mais aussi deux entremets chocolats "Val rhona".

En catégorie profesionnelle, Poehere Tetiamana du Coco's, Christian Arbod du Sofitel Bora Bora, et Fabrice Metais de Tahiti Gourmandises sont inscrits. Ce dernier a déjà remporté la deuxième place du concours en 2014. Ils devront réaliser un assortiment de mignardises sucrées (3 sortes x  20 pièces ) aux fruits du fenua ; une tarte citron revisitée en dessert à l’assiette, mais aussi deux entremets chocolats "Val rhona".

Les candidats seront accueillis à 6 heures au Lycée hôtelier. Les épreuves démarreront dès 7 heures pour les deux catégories. Les délibérations commenceront à 11 heures pour les juniors et 13 heures pour les professionnels. Les résultats seront connus à 17 heures. Une rétroprojection du concours sera organisée en amphithéâtre afin de faire bénéficier tous les élèves ainsi que les invités, des moments forts de cette manifestation.

Ce concours, qui en est à sa 3e édition, a pour but d'encourager les élèves à se surpasser et à faire preuve de rigueur. Pour les professionnels, c'est un défi à relever. 

Rédaction Web


 

Lycée hôtelier : le meilleur pâtissier désigné le 27 avril

Les professionnels inscrits au concours

Poehere Tetiamana

Entreprise : SARL Gastronomie et Tourisme Le Coco’s

Pourquoi participez-vous au concours ?
"Ce concours représente pour moi un tremplin pour l'avenir, un début à tout, et en quelque sorte un entraînement pour les prochains concours. C’est un défi personnel de voir où sont mes limites, et où est ma place dans le cercle des pâtissiers en Polynésie française. Cette expérience me permettra de me forger et de me positionner face aux concurrents, et je l’espère avoir plus de confiance en moi. Il faut dire que mon Chef (Bénédicte Massonnet Sauvage) m’a beaucoup incités et aidée à y participer, ce qui a ren forcé ma motivation. Je ne perds rien mais j'évolue. Ce qui nous réunit tous, c’est la passion, le partage, la gourmandise et l’humilité représentant notre beau métier."

Quel est ton parcours professionnel ?
"J’ai toujours aimé la cuisine. Pourtant mon parcours a été un peu atypique. J’ai tout d’abord commencé par des études de secrétariat (ce qui n’a totalement rien à voir avec la pâtisserie). J’ai donc obtenu le BEP, ainsi que le BAC secrétariat. Un an après, j’ai enfin franchi le cap, et me suis inscrite à une formation d’agent de cuisine de 8 mois au CFPA de Pirae. Durant cette période, nous devions réaliser des stages en entreprise. Et c’est au cours d’un de ces stages, au sein du restaurant le Coco’s, que j’ai enfin trouvé ma voie."

 

Lycée hôtelier : le meilleur pâtissier désigné le 27 avril
Christian Arbod

Entreprise : Sofitel Bora Bora

Pourquoi participez-vous au concours ?
"Pour remercier l'ensemble du Lycée hôtelier, les sponsors et ceux qui s'investissent dans l'avenir des jeunes. Pour la promotion de la pâtisserie dans la restauration. Pour représenter mon entreprise. Pour un challenge personnel.

Parcours professionnel :
Formation et ouvrier chez MOF.
Chef d'entreprise : Pâtissier,chocolatier,glacier,traiteurde 82 à 2005.
Chef pâtissier depuis 10 ans dans l'hôtellerie à BoraBora.

 

Lycée hôtelier : le meilleur pâtissier désigné le 27 avril
Fabrice Metais

Entreprise :  Tahiti Gourmandises (pâtisserie - traiteur), L'Auberg'in (restaurant)

Pourquoi participez-vous au concours ?
"Pour se confronter à d’autres confrères. Mettre en avant notre métier, échanger avec d’autres professionnels."

Parcours professionnel :
BTS Hôtellerie Marketing et gestion hôtelière.
En 2010 Lauréat du Concours Meilleur Pâtissier de Polynésie.
2012 catégorie Espoir (1ère place).
Finaliste du Trophée Anchor 2014 (2ème place) catégorie professionnelle.
Formation pâtisserie à L’Ecole Internationale de Pâtisserie Olivier Bajard à Perpignan.
Création de Tahiti Gourmandises (Pâtisserie–Traiteur) en Avril 2014.
Création du Restaurant l’Auberg’in en Juin 2015.








Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:32 L'hôpital du Taaone aura bientôt une chapelle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard