SOCIÉTÉ

Les voiliers ont débarqué aux Marquises


Mercredi 2 Avril 2014 à 21:30 | Lu 115 fois

RALLYE. Plus de 600 bateaux en escale.


1ere étape du rallye, les Marquises se mobilisent

Dans quelques jours le rallye international World Arc (Atlantic Rally for Cruising) va voguer dans les eaux polynésiennes. Chaque année, entre 600 et 700 voiliers qui réalisent le tour du monde ou une traversée du Pacifique, font escale aux îles Marquises. Parfois ils se déplacent ensemble lors d’un rallye. Partis des Antilles en Janvier dernier, les 39 voiliers, monocoques et catamarans de 40’ à 70’ et leurs 120 membres d’équipages (de 15 nationalités différentes) arrivent en ce moment aux Marquises. Ils visiteront les îles de Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva, Ua Pou et Ua Huka, avant de rejoindre Nuku Hiva à partir du 2 avril pour participer aux festivités d’accueil qui leur sont réservées.Ces escales sont de belles opportunités qui génèrent des retombées économiques directes pour les commerces et prestataires d’activités de l’ensemble des îles Marquises. Ce rallye autour du monde du World Arc était organisé jusqu’alors tous les 2 ans, et devient un événement désormais annuel à partir de cette année.
D'après Archipelagoes, ces plaisanciers internationaux recevront un accueil chaleureux aux Marquises début avril, puis seront conviés à une cérémonie de bénédiction des skipperset une soirée animée à Papeete fin avril, avant de participer à la Tahiti Pearl Regatta début mai.
Dans le monde de la plaisance, la satisfaction, l’engouement, les photos et blogs partagés par ce groupe permettront de démultiplier la promotion et l’économie touristique réalisé, au niveau de l’archipel, par les comités du tourisme, dans le cadre du plan d’action pour le développement du tourisme, voulu et mis en œuvre par la Communauté de communes des îles Marquises (Codim).
Depuis mi mars, les 6 comités du tourisme des Marquises sont sur le pont pour préparer l’accueil des plaisanciers dans leur îles.Comme par exemple à Hiva Oa, où le bureau du comité du tourisme sur le quai s’est transformé en quartier général du World ARC, avec distribution pour tous les arrivants du rallyede coco fraiche, panier de fruits,et sacs de bienvenue avec de l’information touristique et pratique, ou encore des bons pour un cocktail à l’hôtel Hanakee.Le Comité avait aussi organisé une navette gratuite tous les matins pour se rendre du quai au village se réapprovisionner. D’autres îles organisent des soirées barbecue, des moments de rencontre à l’initiative des comités du tourisme, entre les plaisanciers, la population et les prestataires d’activité de leur île.
Un accueil officiel, magistral et hautement culturel, se déroule ce mercredi 2 avril, à Taiohae, sur Nuku Hiva. Une après-midi de partage et une soirée de festivités marquisiennes attendent les participants du World Arc, orchestrées par le comité du Tourisme, la commune et plusieurs associations de Taiohae et Taipivai.
L’accueil se fera sur la plage au rythme des pahu, du mave, du mahau, avec l’incontournable Haka, et même un Tapapa Toa de l’ association Te Enu Te ivi O Hou deTaipivai. Des stands d’information, de dégustation, d’artisanat, d’initiation à la culture marquisienne et des animations culturelles traditionnelles se succèderont tout l’après-midi au alentours du comité du tourisme, avec les équipes de la fédération artisanale Te tapavau no Nuku Hiva.La présidente de la Tahiti Pearl Regatta fera également spécialement le déplacement pour promouvoir la régate des îles Sous-le-Vent et renseigner les 25 voiliers d’ores et déjà inscrits à la la 11ème édition de la TPR. Enfin, en soirée, un cocktail et un dîner marquisien traditionnel à Taiohae, avec un spectacle de danse viendront finir d’envoûter la centaine de convives. Le spectacle se terminera par un récital du talentueux guitariste et chanteur Heretu Tetiahotupa.
Cet événement marque le début de la saison des voiliers, qui vont peu à peu traverser la Polynésie française jusqu’au mois de septembre.

Crédit photo : Stéphanie Betz / Archipelagoes.
Crédit photo : Stéphanie Betz / Archipelagoes.







Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 13:07 Le Taaone fait son Téléthon

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard