TNTV - Actualité, news, replay et direct live de Polynésie


Les réactions européennes au premier tour de la présidentielle française


Dimanche 23 Avril 2017 à 12:24 | Lu 829 fois

EUROPE - Le centriste Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle française le 7 mai. Voici des réactions de responsables politiques européens:


Crédit photo: DR
Crédit photo: DR
Union européenne
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a félicité Emmanuel Macron dans un tweet "pour son résultat au premier tour" et lui souhaite "bon courage pour la suite".

La chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini a, elle, écrit en français: "Voir les drapeaux de la #France et de l'#UE saluer le résultat de @emmanuelmacron, c'est l'espoir et le futur de notre génération".

Le négociateur en chef du Brexit pour l'UE, le Français Michel Barnier, s'est lui aussi réjoui sur Twitter: "Patriote et européen, je ferai confiance le 7 mai à Emmanuel Macron. La France doit rester européenne!".

Allemagne
Le gouvernement allemand a annoncé son soutien à M. Macron. "C'est bien que @EmmanuelMacron ait eu du succès avec sa position pour une UE forte + une économie sociale de marché. Bonne chance pour les deux prochaines semaines", a écrit Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, sur son compte Twitter. Allant plus loin encore dans son soutien, le ministre allemand des Affaires étrangères, le social-démocrate Sigmar Gabriel, s'est dit "sûr" que le centriste serait élu président.

Grande-Bretagne
George Osborne, ancien ministre conservateur des Finances et nouveau rédacteur en chef du quotidien Evening Standard, a félicité son "ami" Emmanuel Macron pour sa qualification pour le second tour, y voyant "la preuve que l'on peut gagner depuis le centre".

Danemark
Le Premier ministre Lars Lokke Rasmussen s'est montré prudemment optimiste sur les chances de M. Macron dans un tweet: "Félicitations @EmmanuelMacron. Il faut encore attendre le scrutin final, mais l'Europe a besoin d'une France ouverte d'esprit et allant vers la réforme => Bonne chance !".

Pays-Bas
Le député d'extrême droite Geert Wilders, allié de Marine Le Pen, a vu dans ce premier tour "une journée radieuse pour les patriotes en France et ailleurs qui veulent plus de souveraineté nationale, moins d'UE et d'immigration". "Je viens juste de lui envoyer mes sincères félicitations", a-t-il déclaré à l’agence de presse néerlandaise ANP.  

AFP