MONDE

Les lauréats du Google Impact Challenge


Jeudi 8 Octobre 2015 à 10:29 | Lu 2173 fois

MÉTROPOLE - Après une journée de délibération, le jury du google impact challenge a délibéré. Le projet MakeSense de Christian Vanizette n'est pas lauréat. Le prix du public est attribué au projet 1001 fontaines de François Jaquenoud, qui a pour ambition de déployer une technologie de purification de l'eau.


Les 4 associations lauréates ont reçu une bourse de 500 000 € (près de 60 millions de Fcfp) chacune, ainsi que l'accompagnement d'employés Google pour réaliser leur projet. Malgré la mobilisation des médias et des Polynésiens, le projet MakeSense ne remporte pas de prix pour le Google impact challenge. 

Le prix du public est attribué au projet 1001 fontaines de François Jaquenoud, qui a pour ambition de déployer une technologie de purification de l'eau. Ce projet est fondé sur l'implication et la valorisation des populations locales, qui sont aidées pour créer des micro-entreprises dans leur village, et formées au traitement de l'eau.  D'ici 5 ans, le projet 1001fontaines devrait permettre à près d'1 million de personnes de boire une eau totalement saine grâce au travail de 250 entrepreneurs.

Le jury a attribué des prix à trois autres projets :

Bibliothèques Sans Frontières est l'un des grands gagnants de ce concours. Ce projet a créé l'Ideas Box, une médiathèque en kit offrant à des populations réfugiées ou déplacées un espace où elles peuvent venir puiser pour construire leur futur. Grâce à des ordinateurs et tablettes connectés, des livres électroniques et papiers, un cinéma et des milliers de contenus et outils pédagogiques et créatifs. D'ici 3 ans, l'objectif est de déployer plus de 1000 Ideas Box à travers le monde pour permettre à plus de 5 millions de personnes d'avoir accès à des ressources pédagogiques et ludiques de qualité.

Ticket for Change , ce projet veut renforcer le dispositif d'accompagnement des premiers pas des "entrepreneurs du changement" via des événements et une plateforme numérique qui permettront de partager des bonnes pratiques, d'échanger avec des mentors et d'accélérer leurs projets. D'ici 2020 Ticket for Change devrait permettre l'émergence de milliers d'idées, participant ainsi à la naissance de plus de 300 start-up sociales, dont 10 fleurons de l'entrepreneuriat du changement.

Jaccede.com : une plateforme en ligne disponible en 4 langues référençant près de 75 000 lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. Afin de faire 10 à 15 fois mieux, Jaccede.com souhaite offrir aux internautes des outils communautaires et collaboratifs inédits pour qu'ils puissent recenser ces lieux en France et en Europe et ainsi fédérer une communauté de 1​0 000 contributeurs actifs d'ici 3 ans.

Les six autres finalistes, dont MakeSense, remportent tout de même la somme de 200 000€ (près de 24 millions de Fcfp) et un coaching par Google. 
 

1001fontaines : prix du public


Bibliothèques Sans Frontières


Ticket for Change


Jaccede.com








Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:26 Gotlib ne nous fera plus rire

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard