POLITIQUE

Les grands projets du président Fritch


Jeudi 14 Avril 2016 à 17:57 | Lu 876 fois

ASSEMBLÉE - A l'ouverture de la session administrative, ce jeudi matin, le président de la Polynésie française a évoqué une liste de mesures qu'il souhaite voir en application pour dynamiser l'économie et l'emploi au fenua.


Crédit photo : Tahiti Nui Television
Crédit photo : Tahiti Nui Television
Près de 5 mois après la dernière session budgétaire, Edouard Fritch a exposé une série de projets qu'il juge "utile de porter pour garder le pays sur la voie du progrès", selon ses propres mots. Selon lui, "la période 2015-2018 devait être consacrée au lancement des grands chantiers productifs et créateurs d’emplois".
 
Parmi la liste de mesures, en voici quelques-unes :
 
Protection de l'emploi local
Concernant le renouvellement des fonctionnaires d'Etat en position de détachement auprès de notre administration, les Feda, dès lors qu'ils ont fait 6 années consécutives. Il leur appartient , s'ils veulent rester en Polynésie, d'intégrer notre administration, aux mêmes conditions salariales que leurs collègues.
 
 
Tahiti Mahana Beach et ferme aquacole à Hao
Le premier chantier à voir le jour sera celui de la ferme aquacole de Hao. La dépollution du site est en cours. Reste à finaliser le permis de construire des installations d'exploitation et de traitement des poissons. A ce propos, le président se rendra en Chine à la fin de la semaine, pour rencontrer le promoteur.
 
Projet
La mise en place d'un plan massif d’investissements public-privé de l’ordre de 60 milliards de Fcfp sur les deux prochaines années.
 
SWAC
Le SWAC de l’hôpital est bientôt dans sa phase opérationnelle. A venir : l’analyse des offres pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Autre projet SWAC pour desservir les locaux administratifs du Pays et de l’Etat sur l’avenue Pouvanaa a Oopa. Investissement estimé à 3,5 milliards de Fcfp.
 
Education et sport
Mise en place d'un plan d’investissement pour la rénovation des lycées et collèges pour un montant de 2 milliards.
 
Infrastructures scolaire
Restructurations des collèges de Hao et de Rangiroa.
La somme attribuée par le ministère de l’éducation nationale : 300 millions F CFP.
 
Culture
Le ministre a déjà réactivé le projet d’aménagement d’un centre culturel sur le site de Vaiami et la construction d’une salle de spectacles à Toata pour un montant global de 6 milliards de Fcfp.
 
Patrimoine foncier
Valorisation de notre patrimoine foncier au travers d’un appel à manifestation d’intérêt pour les sites du Royal Papeete et du Cook’sBay de Moorea. Des études sont menées pour la zone industrielle de Faratea. Au total, les investissements pourraient mobiliser 8 milliards de Fcfp.
 
Chantier
Lancement d'un chantier de la voie de désenclavement qui reliera la vallée de Titioro à la Mission.
 
Domaine routier
Réactivation du projet de liaison rapide entre Punaauia et Taravao, la route du Sud. Les premiers tronçons par les secteurs de Papara - Teva I Uta- Taravao, pour une meilleure desserte intercommunale. Projet de désenclavement de l’ex-domaine Stuart à Teva I Uta sur les hauteurs du golf d’Atimaono pour développer des surfaces agricoles et des logements. Projet de réalisation de servitudes de désenclavement de domaines et de vallées. Cette stratégie permettra aux propriétaires d'accéder à leur foncier et des projets de constructions de logements, d'agriculture voire industriel pourront ainsi être réalisés.
 
 
Rédaction Web
 
Retrouvez le discours du président Fritch ici :

20160414_discours_pr_ouv_session_administrative_2016.docx 20160414 discours PR ouv session administrative 2016.docx  (60.45 Ko)









Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 14:32 Trois candidatures confirmées et une inconnue

Jeudi 1 Décembre 2016 - 17:25 Le budget 2017 adopté par 33 voix pour

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard