SOCIÉTÉ

Les dons du concert solidaire ont été distribués aux sinistrés


Dimanche 3 Janvier 2016 à 17:53 | Lu 541 fois

TIAREI - Ce dimanche matin, les membres du collectif "solidarité pour tous" ont procédé à la distribution des dons récoltés lors du concert solidaire. Il s'agit surtout de vêtements et de produits alimentaires à destination des familles sinistrées qui sont restées chez elles ou qui ont préféré rejoindre leur maison.


Crédit : Tahiti Nui Télévision
Crédit : Tahiti Nui Télévision
Le concert solidaire organisé par le collectif Tamarii Hauti a permis de récolter de nombreux dons. Le container contenant les denrées alimentaires et les vêtements récoltés a été acheminé jusqu'à Tiarei. Ce dimanche matin les membres du collectif Solidarité pour tous sont allés à la rencontre des sinistrés pour leur distribuer les dons. 

Des référents de quartiers touchés par les intempéries sont venus récupérer de quoi nourrir et vêtir les sinistrés. 
Heirani, un sinistré et sa femme sont les référents d'une servitude sinistrée de Huuau. Ils sont venus chercher le nécessaire pour leur famille, mais aussi pour leurs voisins.

Heirani indique : "dans l'immédiat, la priorité est de ramener un peu de bonheur pour les enfants qui vivent dans mon quartier. Tous ces enfants ont tout perdu. Et voilà on est là avec ma femme pour rechercher des jouets et des vêtements. ...  Après il faut nous aussi en temps qu’adultes qu'on maintienne notre dignité."

Heirani ainsi que beaucoup de familles dans son quartier ont décidé de rester chez eux : "nous n'avons pas voulu quitter nos foyers de peur ... comme on le sait, après chaque sinistre il y a des vols. Donc nous on a préféré garder notre maison et protéger le peu qu'il nous reste. Et le fait aussi, de se rassembler dans une salle avec plusieurs personnes ça va créer des tensions. Ce n’est pas une vie... Tu perds ton intimité. Tu as un bout de carré pour 5 personnes. Il valait mieux rentrer chez soi, malgré la boue. On garde notre dignité et notre intimité."

Selon Teave Chaumette, mis à part les dons en nature, le collectif Solidarité pour tous a pu obtenir 2 500 000 Fcpf de promesses d'achats de diverses entreprises du Fenua. Une partie servira principalement à acheter plusieurs produits électroménagers tels des frigidaires, des congélateurs et autres machines à laver.

Lilia Topa, du collectif solidarité pour tous indique que : "maintenant ce sont des besoins spécifiques. (...) En vêtements on a ce qu'il faut. En denrées alimentaires ce sera distribué dans les familles. (...) Les maisons qui seront construites avec les aides n'arriveront pas d'ici demain. Les denrées périssables par exemple le poulet en vrac, on a besoin d'endroits où le stocker : un congélateur ou un frigidaire ... Donc les aides dont on aura besoin dans les semaines à venir, ça va être un four, un frigidaire...Pour stocker et pour cuisiner." 

Quant au collectif Tamarii Hauti, principal organisateur du dernier concert de solidarité place Vaiete, il a aussi permis de rassembler plus de 300.000 fcpf.
 
Rédaction web (reportage de Brandy Tevero et Mata Ihorai)

Lilia Topa, du collectif solidarité pour tous


Heirani, un sinistré








Dans la même rubrique :
< >

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard