SPORT

Les Pays-Bas s’envolent face à l’Espagne / Tous les buts de la journée, résultats et classements


Samedi 14 Juin 2014 à 04:16 | Lu 185 fois

Dans un match aux allures de revanche de la dernière finale de la coupe du monde, les Néerlandais ont infligé une sévère défaite au champion du monde en titre, l’Espagne. Après l’ouverture du score à la 27’ de Xavi Alonso sur penalty pour les Ibériques, nul n’aurais imaginé un scénario aussi renversant.


Photo FIFA
Photo FIFA
Retrouvez les Highlights officiels de ESPAGNE / PAYS-BAS sur ce lien;
http://fr.fifa.com/worldcup/videos/highlights/match=300186510/index.html
 
Tablant sur l’expérience de son trio Arjen Robben-Robin van Persie-Wesley Sneijder pour trouver la clé du verrou espagnol en contre. Les "oranges" ont simplement réalisés LA performance de ce début de coupe du monde.

Cela commence pourtant bien pour l’Espagne. Diego Costa est fauché dans la surface. Xabi Alonso exécute la sentence (27’, 1:0 s.p.). Juste avant la pause, l’artiste Van Persie réalise une tête lobée en pleine extension de toute beauté (un but à voir absolument dans les Highlights ci-dessus) L’attaquant de Manchester United égalise pour son pays (44’, 1:1).

La deuxième mi-temps sera singlante, Sneijder, centre pour Robben. La technique et le sang-froid de l’ailier font le reste (53’, 1:2). De Vrij en remet une couche de la tête (64’, 1:3) et Van Persie exploite un contrôle manqué de Casillas (72’, 1:4).
 
La Roja est en chute libre et le naufrage n’est pas encore terminé. Après une course de 20 mètres balle au pied, Robben continue sa balade dans la surface de réparation et ajoute un cinquième but (80’, 1:5).

Revanche historique des Pays-Bas sur les champions du monde espagnols.
 
Homme du Match : Robin van Persie (NED)
 
**********
 
Les réactions :
 
Vicente del Bosque, sélectionneur de l’Espagne
Ça ne va pas fort, mais j’ai la force de caractère nécessaire pour assumer cette défaite sans perdre pied. Prendre cinq buts, c’est vraiment inexplicable. Nous ne sommes pas une équipe défensive, c’est certain, mais nous avons toujours été solides derrière. En première mi-temps, nous avons créé quelques espaces malgré la pression adverse, mais ils ont su prendre l’ascendant en jouant dans le dos de nos défenseurs. On ne doit pas jeter la pierre à Casillas. Si on a perdu, c’est à cause de toute l’équipe. On ne peut pas comparer cette défaite avec celle subie contre la Suisse il y a quatre ans. Aujourd’hui, nous avons l’expérience nécessaire pour la gérer et pour comprendre que nous avons surtout perdu trois points. Il faut relever la tête et regarder devant, comme n’importe quel athlète désireux d’atteindre son prochain objectif.

Robin van Persie, Homme du match
C’est incroyable. Pour nous, c’est un rêve qui devient réalité. Il faut savourer. Je crois que mon égalisation est arrivée au bon moment. Quant au 2:1 de Robben, il a été important pour nous et très dur à encaisser pour eux. Ensuite, notre bonne condition physique nous a permis de maintenir la pression jusqu’à la fin, ce qui a été décisif.

Louis van Gaal, sélectionneur des Pays-Bas
Nous avons fait un très gros match. Nous sommes restés compacts en défense et nous avons fait preuve de beaucoup de verticalité en attaque. Nous les avons pressés jusqu’au bout et nous avons fait confiance à Van Persie, Robben et Sneijder, dont tout le monde connaît l’efficacité. Le physique a peut-être joué, car il faisait très chaud et très lourd. L’équipe est bien sur le plan psychologique, comme elle l’a démontré aujourd’hui.
 
**********

Dans les 2 autres rencontres de la journée, le Mexique s’est impose 1-0  face au Cameroun, et le Chili a battu l’Australie 3-1
 
Vendredi 13 juin 2014
Groupe A  /  Natal Mexique  1-0  Cameroun
Oribe Peralta 60 mn    
Groupe B   /  Salvador Espagne  1-5  Pays-Bas
Xabi Alonso 27 mn   Stefan De Vrij 64 mn
Robin van Persie 73 mn
Robin van Persie 43 mn
Arjen Robben 80 mn
Arjen Robben 52 mn
Groupe B   /  Cuiaba Chili  3-1  Australie
Alexis Sanchez 11 mn
Jorge Valdìvia 13 mn
Jean Beausejour 90+2 mn
  Tim Cahill 35 mn
 
 
Tous les buts de la Journée 2 :
http://fr.fifa.com/worldcup/videos/y=2014/m=6/video=les-buts-du-jour-13-juin-2014-2370845.html
 
  
***********

Le Tweet du jour :
https://twitter.com/tejyperrier/status/477729702510333952/photo/1

***********

Le programme de la journée :
 
Samedi 14 juin 2014
Groupe C  /  Belo Horizonte Colombie  06:00  Grèce
Groupe D   /  Fortaleza Uruguay  09:00  Costa Rica
Groupe D   /  Manaus Angleterre  12:00  Italie
Groupe C   /  Recife Côte d'Ivoire  15:00  Japon
 
 
 


Tags : Brésil 2014





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:26 Des coups sous contrôle

SOCIÉTÉ | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB | TE AITO | Festival des îles | Bodyboard