CULTURE

Les Journées européennes du Patrimoine au Musée de Tahiti et des îles


Mercredi 6 Septembre 2017 à 16:34 | Lu 456 fois

CONSEIL DES MINISTRES - Le conseil des ministres s'est tenu ce mercredi. Au menu des dossiers étudiés, les Journées européennes du Patrimoine organisées par le Musée de Tahiti et des îles. Celles-ci se tiendront les 16 et 17 septembre pour le grand public et une journée sera réservée aux scolaires le 14 septembre.


Crédit photo: TNTV
Crédit photo: TNTV
Le Musée de Tahiti et des îles –Te Fare Manaha organise chaque année les journées européennes du patrimoine. Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse du patrimoine, tout en proposant des activités ludiques, accessibles aux grands publics. C’est ainsi l’occasion d’organiser des visites guidées des salles, mais également des réserves du musée. Cette manifestation attire chaque année le public familial.

Pour cette 34ème édition, le thème retenu est celui de la jeunesse, aussi l’équipe du Musée de Tahiti et des Îles a jugé opportun d’ajouter au programme une journée dédiée aux scolaires le 14 septembre, en amont de la manifestation grand public qui se déroulera les 16 et 17 septembre. Cette journée destinée aux scolaires permet de proposer aux enseignants du cycle 1 et 2 ainsi qu’aux professeurs des collèges des activités et un programme spécifique.

Par ailleurs pour cette édition, le Musée de Tahiti et des îles –Te Fare Manaha souhaite proposer un programme de visites et des ateliers spécifiques, dédiés à la transmission des savoirs.
 
Seront ainsi proposés : Des ateliers de percussions traditionnelles, de confection de tapa, de couronnes de auti, de teintures traditionnelles et de sculpture viendront s’ajouter au classique visite des salles d’exposition ; des contes en reo tahiti proposés par l’Académie tahitienne ; des visites guidées de la salle d’expositions permamentes et de la réserve ; des visites thématiques traitant du tapa, de la navigation, ou de la faune endémiques.

Le musée proposera également, en partenariat avec l’AFIFO, la projection de 2 documentaires traitant de la navigation le 16 septembre de 18h à 20 h, dans les jardins. L’entrée sera gratuite.
 
Les autres sujets abordés en conseil des ministres:
- Convention particulière de coopération avec L’Agence de Sureté Nucléaire
- Attribution de subvention d’investissement aux fédérations sportives
- Attribution d’aides financières pour les entreprises
- Attribution d’une subvention à l’association Tahina Show pour le festival de Bellingham en Angleterre
- Transfert de la mission d’entretien des infrastructures aéronautiques à la direction de l’aviation civile
- Attribution de subvention en faveur de la Confédération des syndicats des travailleurs de Polynésie/ Force ouvrière (CSTP/FO)
- Attribution de subvention en faveur des Ateliers pour la réinsertion professionnelle des personnes handicapées (APRP)
- 10ème colloque international “Indo-Pacific Fish Conference”
- Convention entre la Polynésie française, l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, le Centre National de la Recherche Scientifique et l’Université de Perpignan Via Domitia
- Convention sur la création et les conditions de fonctionnement des unités locales d’enseignement des établissements pénitentiaires de Polynésie française
- Aides aux associations culturelles







SOCIÉTÉ | TAHITI VA'A 2017 | VA'A PORTRAITS | FenuaHeroes | FAITS DIVERS | POLITIQUE | SPORT | CULTURE | BUZZ | MONDE | Pharmacies et Médecins de Garde | L'IMAGE DE LA SEMAINE | EMISSION WEB